De nombreuses idées fausses sur l’alimentation circulent chaque jour. Voici 6 idées reçues sur l’alimentation qui ne sont… pas toujours vraies malgré ce que l’on veut nous faire croire !

 

«Bio» ou «sans gluten» ne veut pas dire bon pour la santé

 

pain sans gluten

 

Il existe de nombreuses tendances de consommation dans le monde aujourd’hui. Les aliments bio et sans gluten en font parti. Cependant, ce n’est pas parce qu’un produit est bio ou sans gluten qu’il est sain. La malbouffe à partir d’ingrédients bio est fortement présente sur le marché. D’ailleurs, le cahier des charges du bio industriel n’est pas aussi strict que le vrai bio, celui de nos petits producteurs locaux.

Les aliments naturellement sans gluten sont bons, mais les aliments transformés sans gluten sont souvent composés d’ingrédients mauvais pour la santé qui peuvent même être pires que leurs homologues contenant du gluten.

Et d’ailleurs, l’intolérance au gluten : ça n’existe pas ! C’est un terme utilisé à tort et à travers. Seules les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une hypersensibilité au gluten, doivent éviter d’en consommer.

Alors on évite de se faire avoir par le marketing industriel !

 

Dans l’alimentation, la graisse n’est pas la seule responsable de l’obésité

 

burger gras alimentation saine

 

Une des plus grosses idées reçues sur l’alimentation ! L’obésité est souvent associée à la consommation de graisses. C’est une longue histoire de lobbying de la part du lobby du sucre, qui souhaitait mettre la faute sur le gras.

En réalité, les personnes qui suivent un régime riche en lipides mais pauvre en glucides ingurgitent moins de calories que celles qui suivent un régime faible en graisses et riche en glucides ! Le sucre est en réalité également fautif dans l’histoire et même plus que le gras. On a écrit un article dessus : le sucre fait il grossir ?

Mais encore attention, c’est pour être plus précis : l’excès de sucre et de gras qui fait grossir. De nombreuses populations à travers l’histoire ont consommé des glucides de manière régulière sans tomber malade. C‘est comme tout : il ne faut pas en abuser et l’associer à une activité physique régulière !

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

Compter les calories, c’est bien. Mais pas toujours !

 

Les calories sont importantes car l‘obésité est une question d’excès de calories, qui s’accumulent sous forme de graisse corporelle. Cependant, cela ne signifie pas que tu dois passer ta vie à compter les calories de chaque repas consommé !

Certaines personnes vivent très bien en comptant les calories de leurs repas, mais le faire n’est pas nécessaire pour perdre du poids. Par exemple, il a été démontré que manger plus de protéines conduisait à une restriction automatique des calories et à une perte de poids importante. L’alimentation riche en protéines est d’ailleurs l’alliée de ceux qui veulent des gros muscles !

 

L’alimentation et la santé, c’est plus qu’une histoire de poids

 

poids balance

 

Certains se concentrent trop sur le gain ou la perte de poids pour être en bonne santé. Mais c’est une fausse idée reçue sur la santé, elle va bien au-delà de ça.

Se concentrer uniquement sur le poids corporel est contre-productif, car même les personnes minces peuvent être atteintes de diabète par exemple. La minceur ne suffit pas pour être en forme. Le poids est un des points à surveiller bien évidemment, mais loin d’être le seul. Il y a aussi l’activité physique, l’alimentation, la gestion du stress, la génétique, la santé mentale….

Alors si tu as des problèmes de poids que tu souhaites régler pour ta santé, pose toi également la question sur le reste de ton mode de vie !

 

Idée fausse : “Le jus de fruit c’est mieux qu’un soda !”

 

jus de fruits

 

Dans les idées reçues sur l’alimentation, on pense que tous les jus de fruits sont sains car ils contiennent des fruits.

Les jus de fruits frais contiennent certains des antioxydants que l’on trouve dans les fruits. Mais certains jus de fruits contiennent autant de sucre que des boissons gazeuses sucrées comme le Coca !

Comme le jus n’offre aucune résistance à la mastication et que sa teneur en fibres est négligeable, il est très facile de consommer beaucoup de sucre. Une tasse de 240 ml de jus d’orange contient autant de sucre que 2 oranges entières.

Si tu veux essayer d’éviter le sucre pour des raisons de santé, doucement avec les jus de fruits. Surtout les jus de fruits industriels, qui contiennent pour la plupart du temps du sucre ajouté.

 

” Allégé en graisses ” ne signifie pas ” meilleur pour la santé”

 

La plupart des régimes pauvres en graisses ont été un échec pour ceux qui l’ont fait. Enfin, à moitié. Disons qu’ils ont beaucoup perdu, pour reprendre le double par la suite.

De nombreux nutritionnistes déconseillent ce genre de régimes, car ils ne sont ni bons pour la perte de poids, ni pour la santé.

De plus, cette tendance du “sans gras” a conduit à la production des produits allégés. Mais comme ces aliments ultra transformés n’ont pas de goût sans le gras, les industriels y ajoutent du sucre et des additifs. Donc halte aux idées au reçues sur l’alimentation, car les produits allégés sont plus caloriques que ceux non allégés.