Dans le monde de la beauté, du maquillage, de la mode… Toutes les filles y ont une peau parfaite, sans imperfections, boutons et les pores resserrés. Sache que toi aussi tu peux avoir une peau glowy, lisse et en bonne santé. Voici donc un guide simple et complet, contenant conseils, astuces et comptes à suivre pour avoir une belle peau rapidement.
Pour avoir une belle peau, connaissez votre type de peau
La base de la base en skincare est de connaitre son type de peau. Si vous ne le savez pas, vous pourrez utiliser tous les produits que vous voulez, il n’y aura aucun résultat. L’important est d’avoir une routine skincare adapté.
Quels sont les défauts de ma peau ? Légères imperfections ? Acné ? Cicatrices ? Rides ? Est-elle sensible ? Est-elle grasse, sèche ou mixte ? Suis-je allergique à certaines substances ? Quels actifs sont adaptés pour corriger mes imperfections ?
Pour connaître ses réponses, seul vous peut le savoir en observant votre peau au quotidien et comment elle réagit à certains produits que vous utilisez. Ce n’est pas une petite machine qui scanne votre peau en institut qui va vous le dire, ni une esthéticienne à l’œil, ni même le dermatologue du coin qui va voir votre peau en 5 minutes. Oui malheureusement une grande majorité des dermatologues ne vous posent pas de question sur votre peau et cherchent à finir le RDV le plus vite possible. Je ne suis pas la seule à en avoir fait l’expérience et j’en suis sortie avec des produits hyper asséchant et super chers.
Donc voilà, seul vous peut le savoir. Observez votre peau. Et si vraiment vous êtes perdu, vous avez des diagnostics en ligne comme celui de Mon Beauty Coach où vous pouvez répondre à des questions simples et ils vous répondront avec une routine adaptée et votre type de peau.
Lavez votre peau après avoir utilisé votre démaquillant
C’est une étape de la routine hyper importante. Beaucoup pensent qu’il suffit d’utiliser un démaquillant pour une peau bien nettoyée mais c’est faux. Le démaquillant laisse tout de même des résidus de maquillage sur votre visage et cela peut créer des boutons… De plus il ne permet pas de bien désincruster les pores. Ce n’est pas le produit le plus démaquillant à vrai dire, l’huile enlève beaucoup mieux le maquillage pour une meilleure hygiène.
Donc après avoir utilisé son produit démaquillant, on lave son visage. Cela peut être avec un pain dermatologique, une mousse nettoyante, une gelée moussante, un gel… Bref, vous avez du choix.
Aussi, je conseille d’utiliser un produit nettoyant uniquement le soir. La peau se porte beaucoup mieux quand est lavée deux fois par jour mais avec uniquement un produit le soir. Vous pouvez le matin la laver à l’eau par exemple. Ou alors si vraiment vous ne vous sentez pas lavé avec uniquement de l’eau, utilisez un produit extrêmement doux pour le matin comme le nettoyant Hydratant de Cerave.
Hydratez votre peau
L’hydratation de la peau est LA BASE d’une bonne routine beauté et d’une peau saine. Même si elle est grasse, l’hydratation n’est pas réservée aux peaux sèches. Alors n’oubliez pas d’appliquer de la crème hydratante sur votre visage au quotidien, matin et soir. On l’applique en petite quantité sur peau humide (ce qui facilite l’absorption de la crème) et on masse doucement sur le visage jusqu’à pénétration. On prend son temps, on ne masse pas rapidement et fort comme un sauvage bien évidemment, sinon vous allez provoquer une inflammation sur votre peau. Le but étant d’avoir un joli teint. Et surtout on applique aussi une crème pour le contour des yeux.
Petit bonus, on en profite également pour hydrater son corps avec une crème corps 😉
Exfoliez votre peau une à deux fois par semaine
Le deuxième secret beauté de ces filles à la peau parfaite est l’exfoliation ! En effet, votre peau est régulièrement envahie de peaux mortes qu’il faut retirer. Mais ce n’est pas tout : vous avez de tous petites imperfections apparentes sur la surface de votre peau que vous voyez seulement à la lumière ? Ils sont présents sur votre front ou les côtés de votre visage ? Ne cherchez pas plus loin, il faut exfolier. En effet, ces boutons sont dus à une accumulation de peaux mortes sur la surface de votre peau, ce qui bouche vos pores et empêchent les bactéries de sortir. Et cela forme les boutons !
C’est pourquoi il est important d’exfolier votre peau une à deux fois par semaine selon sa sensibilité. En plus d’évacuer les peaux mortes, l’exfoliation permet de désincruster les pores et de les resserrer. Et enfin, cela vous donne un teint éclatant.
Cependant attention, on ne gomme pas son visage avec des gommages à grain. Vous allez me dire « mais pourquoi ? C’est vendu comme un gommage visage pourtant ». Oui, mais les gommages à grains sont beaucoup trop agressifs pour la peau. Pour le corps c’est ok, mais la peau du visage est plus fine et donc plus fragile. Et ces grains ont tendance à créer des micro lésions sur la peau.
Préférez donc des gommages dits chimique, des sérums avec des actifs connus comme l’acide glycolique ou l’AHA. Celui d’Aroma Zone est d’ailleurs excellent, pas cher et marche très bien sur tout type de peau. C’est celui que j’utilise au quotidien. On l’applique en douceur sur peau lavée, on le laisse poser 10 min sur notre visage et puis on le rince.
Appliquez une crème solaire tous les jours
Il est important de protéger sa peau des agressions et des radicaux libres au quotidien. Et le soleil en fait parti. En effet les rayons du soleil sont constamment présents et ce même quand il fait nuageux ou qu’il pleut. Il est donc important de protéger sa peau toute la journée et toute l’année. On achète donc une crème solaire indice 50 pour le visage et on se l’applique tous les matins. C’est également la meilleure astuce anti-âge lorsque l’on sait que le soleil est responsable d’une grande partie du vieillissement cutané avec le temps. Vous me remercierez quand vous aurez une peau de bébé à 40 ans et que vous serez en bonne santé. Car la crème solaire ce n’est pas que les rides et le vieillissement cutané, c’est aussi les cancers de la peau.
Une bonne alimentation pour avoir une belle peau
Ce n’est un secret pour personne, l’alimentation peut aider à avoir une belle peau. Et certains sont plus sensibles que d’autres. On connait tous cette personne qui a une belle peau peu importe les aliments qu’elle ingère, et celle qui a une poussée d’acné après avoir mangé du saucisson. Alors l’alimentation est importante pour votre santé générale.
Ayez une alimentation équilibrée et saine, faite maison, riches en fruits et légumes qui apportent les vitamines et antioxydants nécessaires à votre organisme. On mange gras uniquement de temps en temps et on réduit le sucre. Cela vous permettra de ralentir le vieillissement cutané et les rides (merci les antioxydants) ainsi que d’éviter les imperfections. Vérifiez d’ailleurs que vous n’ayez pas d’allergies ou intolérances envers certains aliments. Mal digérer certains aliments comme le lait, le gluten ou la viande peuvent créer des boutons.
Ayez une bonne hygiène de vie en général
L’hygiène de vie c’est la base ! Les émotions, les traumatismes, l’angoisse et une mauvaise hygiène de vie en général peut vous empêcher d’avoir une peau saine et lumineuse. Ayez une alimentation équilibrée et saine, évitez le stress qui peut créer une poussée d’acné, buvez beaucoup d’eau, faites du sport… Bref, prenez soin de vous c’est important. Et en parlant d’eau :
Buvez deux litres d’eau par jour
Il est important de boire beaucoup d’eau au quotidien. Boire 2 litres min est l’idéal. Cela permet de compenser votre perte d’eau, d’éliminer les toxines de votre corps, mieux digérer. C’est bon pour les reins, la santé mais aussi la peau. Alors ce n’est pas un remède miracle loin de là, mais beaucoup ont remarqué une peau plus belle et saine après avoir augmenté leur consommation d’eau sur un mois. Alors autant prendre les bonnes habitudes dès maintenant.
Faites un masque une fois par semaine
Les masques peuvent aider à résoudre certaines problématiques comme corriger les imperfections, hydrater, nourrir… Il y a plusieurs masques différents qui sont plus ou moins efficace selon votre type de peau, et le faire une fois par semaine est suffisant. Pour ma part, je fais un masque à l’argile verte car j’ai quelques imperfections. Je le laisse poser 10 min en faisant bien attention à ce qu’il ne sèche pas et je le rince. Et surtout on en applique pas sur le contour des yeux.
N’ayez pas peur des huiles végétales sur votre peau
Beaucoup ont peur de s’appliquer de l’huile sur la peau car elle pourrait rendre la peau grasse ou empirer une peau qui est grasse. Sachez que cela est faux, l’huile ne rend pas la peau grasse. Elles peuvent même aider ce type de peaux.
Et ce qui est intéressant avec les huiles c’est qu’elles ont chacune leurs propriétés et bienfaits : anti-âge, bronzage, nourrissantes, réparatrice, apaisante… Vous avez un large choix et mon site privilégié pour se les procurer à bon rapport qualité prix reste bien évidemment Aroma Zone. Je déconseille juste fortement l’huile de coco pour le visage car c’est une huile comédogène. Elle va juste boucher les pores de votre peau et tout empirer. Elle marche parfois sur certaines peaux mais cela reste rare.
Vous pouvez aussi vous appliquer de l’huile sur votre corps ou enrichir vos crèmes corps avec des huiles. Je vous conseille d’appliquer de l’huile la nuit avant d’aller vous coucher pour ne pas avoir cet effet « peau grasse » le matin. Et pour le contour des yeux, rien de mieux que l’huile de ricin pour prévenir les rides sous les yeux.
Et oui, l’huile est bénéfique pour pleines de choses : peau, en tant qu’aliment, cheveux. Elle aide notamment à avoir de beaux cheveux bouclés.
Appliquez votre routine matin, soir et soyez régulier
Le secret d’une belle peau c’est également une routine matin et soir. Surtout le soir car la peau se régénère pendant la nuit et c’est souvent le soir que vous allez appliquer le plus de produits. Je sais que parfois la flemme apparaît et nous empêche d’être régulier, mais soyez plus fort qu’elle. Car parfois il suffit de quelques jours ou soirs sans routine et les boutons et imperfections réapparaissent.
Avoir une belle peau : le vrai du faux
Il existe énormément de rumeurs qui s’avèrent être fausses sur la peau, comment la traiter et ce qui fonctionne réellement. On va donc défaire certains clichés qui vont aideront à avoir une belle peau :
Ne jamais percer ses boutons, cela créé des cicatrices et propage les bactéries
Faux. Car premièrement, toutes les peaux sont différentes et ne cicatrisent pas de la même manière. Certaines peaux n’ont aucune cicatrice malgré pleins de boutons percés. J’ai la chance d’en faire partie car ma peau cicatrise très bien alors que j’ai toujours percé mes boutons. Certains auront une peau qui laissera des cicatrices au premier bouton percé. Et d’autres ont des cicatrices de boutons auxquels ils n’ont jamais touché. Nous ne sommes malheureusement tous pas égaux face à la génétique.
Deuxièmement, cela dépend de quels boutons on parle. Si vous avez un beau bouton bien jaune avec le pus bien apparent, il faut le percer. En effet si vous ne le percez pas, le pus va rester à l’intérieur et s’accumuler avec ses bactéries. Cela provoquera un déchirement du tissu cutané.
Cependant, il y a tout un art à respecter pour percer un bouton correctement et éviter la surinfection / inflammation :
Première étape : On se lave les mains, le visage et on désinfecte la zone (le bouton et autour du bouton). Si vous ne désinfectez pas avant, percer le bouton peut créer une surinfection.
Deuxième étape : On perce un minuscule trou sur le bouton avec une aiguille bien désinfectée. Toujours désinfecter son aiguille c’est important sinon idem vous infectez. Une fois que vous avez fait ça, vous pouvez extraire le pus avec vos doigts.
Dernière étape : on applique un patch ! Et oui, le patch protégera le reste de la peau de votre bouton, et cela permettra à votre peau de mieux cicatriser car elle sera protégée de toute agression.
Il faut acheter des crèmes anti acné pour avoir une belle peau
Vrai et faux. Il faut faire très attention aux compositions des produits dits « anti acné » ou « anti imperfections » et ne pas laisser le marketing vous avoir. Beaucoup de crèmes et autres produits beauté sont juste inefficaces sur le long terme car elles contiennent des actifs très asséchant.
Cela vous donnera un résultat rapide et vous vous direz « super le produit fonctionne ! ». Sauf qu’au fil des mois vous allez ré avoir des boutons car votre peau est déshydratée. Pire votre peau va créer un excès de sébum pour compenser, et vous penserez que votre peau est grasse (alors que c’est faux). Tout est dans la composition et les actifs utilisés, alors ne vous jetez jamais sur le premier produit dit anti acné que vous trouvez.
Les meilleurs produits cosmétiques pour la peau sont en pharmacie
Faux. Je dirai même que la pharmacie c’est du gros bullshit en terme de produits beauté et soins pour le visage. Les pharmacies sont remplies de produits qui assèchent votre peau ou qui n’apportent aucun résultat. Sans négliger le fait que beaucoup de produits sont chers malgré leur inefficacité. Un peu comme avec certains produits bio (car oui bio ne veut pas forcément dire de meilleure qualité).
Attention, je ne dis pas qu’ils sont tous mauvais. Certaines marques présentes en pharmacie sont très bien. Seulement, il ne faut pas forcément faire plus confiance aux pharmacies qu’aux grandes surfaces à ce sujet. On peut trouver de très bons produits beauté un peu partout.
C’est pour cela que si vous avez besoin de conseils sur les cosmétiques pour avoir une belle peau, prenez le temps de faire vos recherches avant achat. Inutile de demander conseil sur place aux pharmaciens qui ne sont absolument pas des experts de la peau et qui ont également pour objectif de vous vendre des produits chers.
L’acide hyaluronique est le meilleur hydratant en profondeur
Oui et non. Oui, l’acide hyaluronique est un produit naturel présent dans notre corps et est un excellent humectant et hydratant. Seulement ça reste en injection qu’elle est le plus efficace pour hydrater. Cela a déjà été prouvé par des biologistes, médecins esthétiques et dermatologues.
En effet, il faut faire attention au poids moléculaire de l’acide hyaluronique utilisé dans les compositions. Certains soins contiennent de l’AH aux molécules trop épaisses pour pénétrer la peau en profondeur et elle reste uniquement en surface. Il y a beaucoup de marketing autour de cet ingrédient et parfois certaines crèmes composées de glycérine sont plus efficaces pour hydrater qu’un produit à l’AH.
Si vous souhaitez en savoir plus, le médecin esthétique qui détient la chaine BEAUTY DECODED en parle mieux que moi et vous conseille de bons produits à l’acide hyaluronique :
Avoir une belle peau : les comptes à suivre
Il est très difficile de bien s’informer sur internet sur les bonnes crèmes, masques, sérums et nettoyants à utiliser. On trouve sur les blogs et réseaux sociaux tout et son contraire. Mais aussi de savoir quel type de peau nous avons. Et sans parler du bazar total sur les actifs ! BHA, PHA, rétinol, acide hyaluronique, DHA… On y comprend rien.
Je vais donc vous partager les bons comptes à suivre sur les réseaux sociaux qui m’ont permis d’avoir une routine adapté et qui ont sauvé ma peau. Ils donnent des conseils, vous donnent des diagnostics et leurs conseils sont fiables. Testé et approuvé :
Secrets de Peau
The Parisian Esthetician
RoseLucyy
Skincare by Louis Off