La première carotte a été cultivée il y a des milliers d’années. Il s’agissait d’une petite racine pourpre ou jaune fourchue au goût amer et boisé, très différente de la carotte que nous connaissons aujourd’hui. Ce légume aujourd’hui connu pour améliorer la vue, possède pourtant d’autres qualités. Après les bienfaits du chou rouge, voici les bienfaits de la carotte !

 

Les bienfaits de la carotte dans l’alimentation

 

La carotte est une plante dont on consomme la racine. 100g de carottes fraiches représentent un apport de seulement 41 calories !

Les carottes sont une bonne source de vitamines A, provenant des caroténoïdes et en particulier du bêta-carotène, qui est converti en Vitamine A par l’organisme. Les personnes ayant de faibles niveaux de vitamine A risquent davantage de souffrir de cécité nocturne. C’est une maladie qui peut justement s’atténuer en mangeant des carottes ! La vitamine A est aussi importante pour la croissance, le développement et la fonction immunitaire.

Les carottes sont également une grande source de fibres, de folate, de Vitamine B6 et contiennent une quantité importante de potassium. Elles aident à réduire le taux de cholestérol et donc permettent d’éviter certaines maladies cardiaques. Elles peuvent également nourrir les bactéries bénéfiques présentes dans l’intestin et donc réduire les risques de constipation.

Enfin, riches en caroténoïdes, les carottes peuvent aider à prévenir les cancers de la prostate, du côlon et de l’estomac. Chez les femmes, elles réduisent les chances de contracter un cancer du sein. La carotte est en effet, une énorme source de bienfaits pour la santé !

 

Bien choisir ses carottes pour un maximum de bienfaits

 

bienfaits carotte

 

Pour profiter au maximum de leurs bienfaits nutritionnels, on achète des carottes locales. Chez un producteur, en AMAP ou dans un magasin spécialisé dans le circuit court. On trouve de la carotte à peu près toute l’année, mais sa pleine saison est d’Août à Mars !

Ensuite, il faut choisir des carottes fermes, bien formées, d’une belle couleur orange vif. Les petites carottes ont tendance à être plus douces et plus tendres. Si les carottes de printemps sont vendues avec des feuilles attachées, ces dernières doivent être fraîches et bien vertes.

Pour conserver tes carottes, il est conseillé de les mettre au réfrigérateur dans des sacs. Elles peuvent y rester deux semaines, voire bien plus la plupart du temps !

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

Faut-il consommer les carottes crues ou cuites ?

 

recette carotte

 

Les carottes peuvent être autant consommées crues que cuites pour profiter de leurs bienfaits ! Elles sont la plupart du temps utilisées dans des plats salés mais également parfois dans certains plats sucrés, comme les gâteaux aux carottes ou les muffins.

Cuites, elles peuvent se faire au four, au barbecue, à la vapeur, rôties ou bouillies. Tu peux les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres ou, selon tes préférences, encore légèrement croquantes. Lave-les bien ou gratte-les légèrement pour t’assurer que toute la terre soit enlevée. Il faut également couper les extrémités et les éplucher.

Certaines personnes mangent la carotte juste épluchée et c’est plutôt bon ! Sinon, tu peux les râper, les trancher finement ou les couper en dés pour des salades et des jus.

 

Comment faire son jus de carotte avec un blender ?

 

jus de carotte

 

La quantité de carottes utilisée dépend de la quantité de jus que tu souhaites obtenir. Pour un verre de jus de carottes de taille moyenne, 3 à 4 carottes devraient suffire.

Voici les étapes de l’élaboration du jus de carottes :

– Laver les carottes et les couper en morceaux.

– Placer la carotte dans le blender.

– Remplir le blender avec de l’eau jusqu’à environ 1/2 niveau supérieur aux carottes.

– Mélanger jusqu’à homogénéité.

À l’aide d’un tamis, récupérer le jus. Tu peux aussi utiliser un tissu pour le filtrer. 

Et voilà, ton jus est prêt ! C’est assez simple non ?

Voici quelques idées de variantes pour rendre ton jus encore plus savoureux :

  • Ajouter au jus du chou, du concombre et du gingembre ;
  • Faire un jus de carotte avec du jus d’orange et de la menthe ;
  • Faire un jus de carotte à l’ananas et à la mangue. D’autres fruits tropicaux peuvent être ajoutés !

 

Concernant la pulpe, tu peux la conserver pour l’utiliser dans d’autres recettes, comme des muffins à la carotte. Bon appétit !

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger