Les épinards sont des légumes de la famille des chénopodiacées, qui poussent dans les pays au climat tempéré. Très souvent associés au célèbre personnage Popeye, les épinards sont connus pour leur apports en fer. Ils sont aussi souvent détestés des enfants à la cantine. Pourtant, les épinards sont remplis de bienfaits nutritionnels, on t’en parle dans cet article !

 

Les bienfaits des épinards dans une alimentation équilibrée

 

Les épinards sont reconnus pour leurs grandes qualités nutritionnelles. On dit qu’ils sont dotés d’une capacité remarquable à restaurer l’énergie, à augmenter la vitalité et à améliorer la qualité du sang. Et les épinards sont très peu caloriques, 100g d’épinard frais contiennent seulement 23 calories

Les épinards sont riches en nutriments et vitamines comme :

  • Les vitamines A, C et K ;
  • Le calcium ;
  • Le magnésium ;
  • Et le fer.

 

Les épinards contiennent aussi des antioxydants qui combattent le stress et aident à réduire les dommages qu’ils provoquent. Ils permettent de réduire également le risque de certains cancers.

De plus, les épinards sont riches en zéaxanthine et en lutéine, pigments responsables de la couleur de certains légumes. Les yeux humains contiennent également de grandes quantités de ces pigments, qui les protègent des dommages causés par la lumière du soleil.

Il est d’ailleurs particulièrement conseillé de consommer des épinards durant les quatre premières semaines de grossesse pour les femmes enceintes. Grâce à leurs apports en folates (une vitamine B), les épinards contribuent à la croissance du fœtus. Plus précisément au développement normal de sa colonne vertébrale, de son cerveau et de son crâne. De plus, avec leurs taux importants en magnésium, les épinards permettent de lutter contre les fausses couches et les contractions douloureuses.

Enfin, un des bienfaits les plus incroyables des épinards : ils sont l’une des meilleures sources de magnésium ! Le magnésium est nécessaire au :

  • métabolisme énergétique ;
  • maintien de la fonction musculaire et nerveuse ;
  • rythme cardiaque régulier ;
  • à la santé du système immunitaire et au maintien de la pression artérielle.

 

Comment bien choisir ses épinards pour sa cuisine de saison ?

 

bienfaits epinards

 

Les épinards poussent pendant le printemps et l’automne. Il faut privilégier un producteur local, une AMAP ou un magasin circuit court pour de meilleurs produits.

Les épinards frais doivent être verts foncés. Ils ne doivent pas présenter de traces de pourriture, sinon cela signifie qu’ils sont dans le rayon depuis trop longtemps.

Pour les conserver, on te conseille de les mettre dans un sac fermé au réfrigérateur. Pour un maximum de fraicheur, il faut les consommer avant 5 jours. Et ne les lave surtout pas avant de les ranger, car l’humidité va les faire pourrir plus vite ! Le seul moment où tu devras les laver, c’est juste avant consommation.

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

Les épinards : on les mange plutôt crus ou cuits ?

 

saumon epinards

 

Les épinards sont des légumes polyvalents, mais ils sont le plus souvent consommés cuits. Pourtant, ils sont également délicieux crus !

Si tu veux les cuisiner cuits, opte pour des épinards cuits à la vapeur ou sautés, plutôt que bouillis. Cela permet de préserver leurs bienfaits nutritionnels. Et un conseil : ne sois pas timide avec tes portions lorsque tu cuisines des épinards. Ce sont des légumes qui ont une teneur en eau élevée, du coup leur taille diminue d’environ un quart à la cuisson.

Et si jamais tu n’es pas un grand fan d’épinards mais que tu souhaites en consommer plus, voici quelques idées pour essayer d’en incorporer dans ton alimentation :

  • Ajouter des épinards dans tes pâtes et tes soupes ;
  • Faire sauter des épinards dans une petite quantité d’huile d’olive et assaisonner avec du poivre noir fraîchement moulu et du parmesan fraichement râpé ;
  • Ajouter des épinards à un wrap ou un sandwich ;
  • Ajouter une poignée d’épinards frais dans une omelette ou dans un smoothie !

 

Et comme on est gentils chez Pokovia, on te file une recette d’épinards simple et rapide à réaliser ! Et on a même un article sur des recettes aux épinards.

 

Recette de saison : salade d’épinards crus pour 2 personnes

 

salade epinards

 

Ingrédients :

  • 450g d’épinards
  • 2 grosses pommes rouges
  • 6 tranches de bacon
  • 1 oignon
  • 25g de pignons de pain
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

– Laver et sécher les feuilles d’épinards. Couper les feuilles en 2 en enlevant la côte. Mettre dans un saladier.

– Préparer la sauce : battre le vinaigre avec le sucre et la moutarde. Saler et poivrer.

– Ajouter l’huile peu à peu dans la sauce en fouettant pour émulsionner.

– Laver et couper les pommes en tranches. Émincer l’oignon, faire griller le bacon et les pignons de pain dans une poêle.

– Ajouter les tranches de bacon et de pommes, l’oignon et verser la sauce avec les épinards. Bien mélanger et parsemer de pignons grillés.

 

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger