Quand on est bordelais, qu’on parle Rue Sainte Catherine et nourriture, on pense souvent aux fast food qui envahissent l’allée. Mais avez-vous pensé à regarder dans les rues d’à côté ? Les plus belles découvertes ne se trouvent pas toujours dans les grandes rues passantes ! Car oui, manger des produits frais et une bonne cuisine locale pas loin de la rue Sainte Catherine, c’est possible ! Si vous voulez changer des brasseries et chaînes de fast-food, allez au Bistro du Vieux Marché à Bordeaux, le nouveau coup de cœur de Pokovia.

 

Le Bistro du Vieux Marché à Bordeaux en vidéo

 

 

Le Bistro du Vieux Marché à Bordeaux : une cuisine de terroir pleine de saveurs

 

bistrot du vieux marche bordeaux

 

Yoann Martin est déjà installé depuis 3 ans à la place Saint Michel à Bordeaux avec son restaurant “Chez Thérèse”. En ouvrant Le Bistro du Vieux Marché l’année dernière, Yoann et son équipe embellissent le quartier Victor Hugo grâce à leur restaurant. Le concept ? Une carte courte, avec 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. Une carte légère, pour proposer des plats de qualité, une cuisine raffinée et des produits frais du coin.

Le Bistro du Vieux Marché, c’est notre petite découverte insolite. Si on aime aller dans ce petit bistrot, c’est pour sa grande cuisine ! Le restaurant propose une cuisine variée, remplie de saveurs et de produits de saison. Nous avons testé différents plats, comme le burger du Bistrot, ou le plat italien des gnocchis au chèvre et épinards. Et on adore ! Les saveurs sont vraiment inédites et originales, c’est délicieux. Et on ne reste jamais insensible à une présentation travaillée et design.

 

gnocchis epinards bistrot du vieux marche

Gnocchis chèvre et épinards

 

plateau charcuterie bordeaux

Plateau de charcuterie et fromage

 

burger bistrot marche bordeaux

Le burger du bistrot (très gourmand !!)

 

boeuf gratin dauphinois

Onglet de bœuf et gratin de céleri

 

oeuf parfait

Œuf parfait et velouté de champignons

 

C’est le chef Tony Pinelle, qui est aux fourneaux du restaurant. Sa touche personnelle aux plats, change la donne :

Ma cuisine est une cuisine méditerranéenne, avec des saveurs du sud dues à mes origines portugaises. Je tiens vraiment à ce que mes plats soient savoureux, et aient du goût. Ce que j’aime particulièrement travailler c’est le poisson, les herbes, les légumes et surtout le mariage des épices ! Mes nombreux voyages en Amérique du Sud m’ont permis de découvrir un grand panel de saveurs différentes et je tiens à les retranscrire dans ma cuisine.

Je suis également touché par l’écologie. Au restaurant on essaie de limiter les circuits et de limiter les fournisseurs. Travailler avec des produits aux alentours de Bordeaux nous permet d’avoir moins d’impact environnemental. C’est très important pour nous.

Vous l’aurez compris : la qualité est primordiale pour le Bistro du Vieux Marché à Bordeaux. Cela se ressent dans leurs plats, jusqu’aux ingrédients et leur provenance. Toutes les matières premières utilisées par Le Bistro du Vieux Marché viennent de producteurs et de commerçants du coin. Que ce soit le pain, le vin, la viande, les desserts… Le chef entend travailler local :

Pour les fruits et légumes, on travaille avec l’épicerie Le Local. Leurs fruits et légumes sont de qualité et proviennent de maraichers aux alentours de Bordeaux. En ce qui concerne le poisson, on travaille avec la Criée d’Arcachon. Et pour la viande, on travaille avec le marché des Capucins qui est juste à 500m du restaurant. On ne travaille que de la viande française.

 

chef bistrot vieux marche

Le chef Tony Pinelle en cuisine

 

Point positif supplémentaire : le choix en restaurant. Il y a ni trop de choix, ni pas assez. Proposer trois plats, trois entrées et trois desserts est avantageux. Cela permet au restaurant de pouvoir servir régulièrement des plats de qualité, à base de produits frais. Car comme vous le savez, une carte trop chargée est souvent signe de plats surgelés.

Le prix est également un point fort du restaurant. En proposant des plats avec des ingrédients locaux, tout le monde est gagnant ! Le tarif est différent selon les mets proposés, mais il tourne en général autour des 35€ pour un repas avec entrée, plat et dessert. La carte est régulièrement renouvelée par le chef Tony, qui travaille chaque jour pour nous faire découvrir de nouveaux plats et de nouveaux produits.

 

Un restaurant et une ambiance chic à Bordeaux

 

restaurant bistrot vieux marche

 

Assez parlé des plats. Parlons maintenant du cadre et du lieu ! Pour notre part, on le trouve agréable et chaleureux, avec une ambiance calme. C’est idéal pour les déjeuners professionnels ou en amoureux. Le design du restaurant a également été travaillé et pensé de A à Z ! Des travaux y ont été faits, ce qui a permis au restaurant de montrer une belle architecture industrielle. Ainsi que de belles vitres, miroirs et plantes. Les meubles, tables et objets entament leur seconde vie. L’équipe du restaurant les ont acheté à une association solidaire qui les rénovent.

La vue sur l’extérieur n’est malheureusement pas la plus élégante. Il faut dire que le quartier Victor Hugo à Bordeaux est encore en rénovation à certains endroits. Mais ce n’est pas quelque chose que l’on peut reprocher au restaurant !

 

Si un soir ou un midi, vous n’avez pas envie de manger à la maison, on vous invite à tester Le Bistro du Vieux Marché. En amoureux par exemple ! C’est un bon restaurant romantique à Bordeaux. Croyez-nous, vous aurez vite envie d’y retourner.

 

Adresse du restaurant :

Bistro du Vieux Marché

6 Place de la Ferme Richemont

33000 Bordeaux

 

 

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger