Quand on est bordelais, qu’on parle Rue Sainte Catherine et nourriture, on pense souvent aux fast food qui envahissent l’allée. Mais avez-vous pensé à regarder dans les rues d’à côté ? Les plus belles découvertes ne se trouvent pas toujours dans les grandes rues passantes ! Car oui, manger des produits frais et une bonne cuisine locale pas loin de la rue Sainte Catherine, c’est possible ! Si vous voulez changer des brasseries et chaînes de fast-food, allez au Bistrot du Vieux Marché à Bordeaux, mon tout nouveau gros coup de coeur.
Le Bistro du Vieux Marché à Bordeaux en vidéo
Le Bistro du Vieux Marché à Bordeaux : une cuisine de terroir pleine de saveurs
Yoann Martin est déjà installé depuis 3 ans à la place Saint Michel à Bordeaux avec son restaurant « Chez Thérèse ». En ouvrant Le Bistro du Vieux Marché l’année dernière, Yoann et son équipe embellissent le quartier Victor Hugo grâce à leur restaurant. Le concept ? Une carte courte, avec 3 entrées, 3 plats et 3 desserts. Une carte légère, pour proposer des plats de qualité, une cuisine raffinée et des produits frais du coin.
Le Bistrot du Vieux Marché, c’est ma dernière petite découverte insolite. Si j’aime aller dans ce petit bistrot, c’est pour sa grande cuisine ! Le restaurant propose une cuisine variée, remplie de saveurs et de produits de saison. J’ai testé différents plats, comme le burger du Bistrot, ou le plat italien des gnocchis au chèvre et épinards. Et j’adore ! Les saveurs sont vraiment inédites et originales, c’est délicieux et je m’y régale à chaque fois. Et je ne reste jamais insensible à une présentation travaillée et design.

Gnocchis chèvre et épinards

Plateau de charcuterie et fromage

Le burger du bistrot (très gourmand !!)

Onglet de bœuf et gratin de céleri

Œuf parfait et velouté de champignons
C’est le chef Tony Pinelle, qui est aux fourneaux du restaurant. Sa touche personnelle aux plats, change la donne :
« Ma cuisine est une cuisine méditerranéenne, avec des saveurs du sud dues à mes origines portugaises. Je tiens vraiment à ce que mes plats soient savoureux, et aient du goût. Ce que j’aime particulièrement travailler c’est le poisson, les herbes, les légumes et surtout le mariage des épices ! Mes nombreux voyages en Amérique du Sud m’ont permis de découvrir un grand panel de saveurs différentes et je tiens à les retranscrire dans ma cuisine.
Je suis également touché par l’écologie. Au restaurant on essaie de limiter les circuits et de limiter les fournisseurs. Travailler avec des produits aux alentours de Bordeaux nous permet d’avoir moins d’impact environnemental. C’est très important pour nous. »
Vous l’aurez compris : la qualité est primordiale pour le Bistro du Vieux Marché à Bordeaux. Cela se ressent dans leurs plats, jusqu’aux ingrédients et leur provenance. Toutes les matières premières utilisées par Le Bistro du Vieux Marché viennent de producteurs et de commerçants du coin. Que ce soit le pain, le vin, la viande, les desserts… Le chef entend travailler local :
« Pour les fruits et légumes, on travaille avec l’épicerie Le Local. Leurs fruits et légumes sont de qualité et proviennent de maraichers aux alentours de Bordeaux. En ce qui concerne le poisson, on travaille avec la Criée d’Arcachon. Et pour la viande, on travaille avec le marché des Capucins qui est juste à 500m du restaurant. On ne travaille que de la viande française. »

Le chef Tony Pinelle en cuisine
Point positif supplémentaire : le choix en restaurant. Il y a ni trop de choix, ni pas assez. Proposer trois plats, trois entrées et trois desserts est avantageux. Cela permet au restaurant de pouvoir servir régulièrement des plats de qualité, à base de produits frais. C’est trop bien car non seulement cela donne plus de chances pour que la cuisine soit bonne et bien faite, mais aussi qu’elle soit fait-maison. La plupart du temps, les menus surchargés servent du surgelé.
Le prix est également un point fort du restaurant. En proposant des plats avec des ingrédients locaux, tout le monde est gagnant ! Le tarif est différent selon les mets proposés, mais il tourne en général autour des 35€ pour un repas avec entrée, plat et dessert. La carte est régulièrement renouvelée par le chef Tony, qui travaille chaque jour pour nous faire découvrir de nouveaux plats et de nouveaux produits.
Un restaurant et une ambiance chic à Bordeaux
Assez parlé des plats. Parlons maintenant du cadre et du lieu chez le Bistrot du vieux marché à Bordeaux ! Pour ma part, je le trouve agréable et chaleureux, avec une ambiance calme. C’est idéal pour les déjeuners professionnels ou en amoureux. Le design du restaurant a également été travaillé et pensé de A à Z ! Des travaux y ont été faits, ce qui a permis au restaurant de montrer une belle architecture industrielle. Ainsi que de belles vitres, miroirs et plantes. Les meubles, tables et objets entament leur seconde vie. L’équipe du restaurant les ont acheté à une association solidaire qui les rénovent. Je trouve le tout très joli.
La vue sur l’extérieur n’est malheureusement pas la plus élégante. Il faut dire que le quartier Victor Hugo à Bordeaux est encore en rénovation à certains endroits. Mais ce n’est pas quelque chose que je peux leur reprocher, ils y sont pour rien.
Si un soir ou un midi vous n’avez pas envie de manger à la maison et que vous vivez à Bordeaux, je vous invite à tester Le Bistrot du Vieux Marché. En amoureux par exemple ! C’est un bon restaurant romantique à Bordeaux. Croyez-moi, vous aurez vite envie d’y retourner.
Adresse du restaurant :
Bistro du Vieux Marché
6 Place de la Ferme Richemont
33000 Bordeaux
ca a l’air excellent en tout cas, merci pour l’adresse !!! 😛 😛
On adore manger au bistrot du vieux marché avec mon homme, j’espère qu’ils vont ouvrir vite après le COVID
J’y ai été et c’était très bon, juste un peu cher comme resto
je suis pas daccord !! les prix y sont juste, vous ne connaissait pas les couts des produits