On aime (presque) toutes avoir un joli teint hâlé qui donne bonne mine. Il faut être honnête, cela fait partie des critères de beauté occidentaux. Malheureusement, ce teint a tendance à se ternir et à disparaître au fil des mois après les vacances. Vous aimeriez savoir comment garder son bronzage longtemps ? J’ai quelques astuces et conseils qui pourraient vous aider à garder votre peau bronzée à la rentrée.
TW : Je ne fais pas la promotion du bronzage à outrance, sachez que toutes les couleurs de peau sont belles telles qu’elles sont. Je vais seulement vous donner des conseils pour garder un teint hâlé le plus longtemps possible car j’aime aussi le prolonger. Mais s’il vous plaît, ne tombez pas dans le bronzage à outrance. Le bronzage en excès favorise les cancers de la peau et accélèrent le vieillissement de la peau. Vous risqueriez juste de mettre votre santé en danger inutilement et le bronzage a ses limites. Restez en pleine forme.
Facteur à prendre en compte : votre type de peau
Il faut premièrement savoir que chaque type de peau est différent et que votre peau est plus ou moins capable de bronzer et garder son bronzage. Une peau très claire qui bronze mal ne gardera pas son bronzage. Une peau foncée qui bronze facilement le gardera plus longtemps qu’une peau claire qui bronze lentement. Il faut donc le prendre en compte dans votre capacité à rester bronzée, cela dépend souvent de votre couleur mais aussi de vos origines.
J’ai personnellement la peau mate étant métisse d’origine africaine, et je bronze extrêmement vite. Une seule sortie dehors en plein soleil, et j’ai des marques de bronzage. Sans soins, ma peau perd de son teint hâlé, mais pas totalement car j’ai encore des marques au prochain printemps. En revanche avec une routine adaptée et régulière, je garde une grande partie de mon bronzage jusqu’à l’été prochain.
Avant tout : préparez votre peau au soleil
C’est une étape que beaucoup d’entre nous oublions. Pour préparer votre peau à bien bronzer. On fait un gommage sur sa peau après l’hiver. On ne veut surtout pas que les cellules mortes ( et donc non utiles) bronzent. On utilise un gommage doux. Ensuite, on hydrate sa peau avec des crèmes hydratantes. Et enfin, on se nourrit en bêta carotènes qui aident à la production de mélanine. Beaucoup de personnes arrivent à optimiser leur bronzage grâce à des compléments alimentaires spécial bronzage car ils sont riches en bêta carotènes.
N’oubliez pas d’ailleurs de protéger vos cheveux pendant l’été.
Pour garder son bronzage, il faut mettre de la crème solaire
Et je dis ça car c’est vrai, pas pour vous protéger. Cessez d’avoir l’impression que pour bronzer vite et bien, il ne faut pas se protéger. La crème solaire a plusieurs avantages. Elle vous protège des rayons UV et de la vieillesse prématurée, et une peau protégée est une peau qui garde son bronzage plus longtemps. Votre peau risque juste de peler et de perdre de sa superbe en ne vous protégeant pas. Et vous me remercierez quand vous n’aurez pas la peau toute cramée à 40 ans ! Alors on mise tout sur une bonne protection.
Pour garder son bronzage, hydratez votre peau
Votre peau après avoir été agressée est complètement déshydratée. Pour éviter d’avoir plus de cellules mortes à cause de la sécheresse et préserver sa peau, il faut donc l’hydrater. Cela passe par des crèmes hydratantes et après-soleil à passer sur votre peau au quotidien. L’idéal serait d’hydrater votre peau matin et soir, comme votre visage. Cela n’est pas simple et rigoureux je le sais. C’est long de s’hydrater la peau du corps et fastidieux. Mais vous prendrez une bonne habitude, on pense souvent à hydrater la peau de son visage, mais pas le corps malheureusement. Alors qu’elle en a bien besoin. Sinon, hydratez vous la peau au minimum une fois par jour. Vous verrez, elle sera en meilleure santé.
Pensez également à boire beaucoup d’eau, deux litres d’eau par jour minimum. Il n’y a pas que votre peau qui vous remerciera mais aussi vos reins.
Astuce : appliquez votre crème sur peau humide, les crèmes glissent mieux et pénètrent mieux dans la peau sur peau humide que sur peau sèche.
Une alimentation riche en bêta carotènes
S’alimenter ne permet pas de bronzer, mais de garder son teint hâlé. Et les bêta carotènes sont excellentes en tant que boosteur de mélanine. Elles sont connues pour donner un joli teint caramel à la peau lorsque vous en consommez régulièrement. Alors on se nourrit d’aliments qui en contiennent tels que les carottes, tomates, melons, abricots, patates douces, huile et graines de tournesol, etc. Pour cela on cuisine et on évite la nourriture industrielle.
Sinon, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires enrichies en bêta carotènes. Il s’agit souvent de compléments alimentaires solaires faits pour le bronzage.
Pour garder son bronzage, gommage gommage !
Non, gommer votre peau ne fera pas partir votre bronzage. Ce n’est pas vrai. Au contraire, le gommage élimine les cellules mortes qui rendent votre bronzage et votre peau terne. Il faut exfolier la peau une à deux fois grand maximum par semaine, sous peine d’agresser votre peau. Vous pouvez vous faire votre propre gommage avec de l’huile et du sucre, ou bien acheter des produits de beauté tout fait qui gomment la peau. Surtout si vous prenez un gommage tout fait, prenez un gommage aux grains fins. N’oubliez donc pas de le faire quand vous irez à la douche.
Attention, ne gommez pas votre peau tant que vous vous exposez au forts rayons UV du soleil. Votre peau s’épaissit en été pour se protéger, il faut la laisser tranquille là dessus pour le moment.
On expose sa peau au soleil dès que possible
Surveillez de temps en temps la météo. Si il fait beau certains jours et pas trop froid, sortez prendre un peu le soleil pour entretenir votre hâle. C’est comme le sport, on garde son corps musclé en continuant d’en faire un peu minimum au quotidien. Et bien la peau c’est pareil, on garde son bronzage en prenant un peu le soleil régulièrement. Donc, on optimise chaque exposition.
Ne surtout pas aller en cabine UV pour garder son bronzage
N’allez pas vous faire bronzer en cabine UV. Qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle, les cabines UV sont dangereuses. Elles provoquent des coups de soleil, un vieillissement accéléré de la peau et également plus grave encore, des cancers de la peau ! Il faut savoir que les UV des cabines ne sont pas les mêmes que celles du soleil. On n’arrive pas encore malheureusement à reproduire les rayons solaires. Donc ceux des cabines sont dangereuses pour votre santé et peau sur le temps. La plupart des grandes adeptes des cabines UV le regrettent plus tard.
DIY : Ma routine post bronzage personnalisée
Avec toute ces petites connaissances, j’ai décidé de faire mon propre soin personnalisé pour prolonger mon teint grâce au célèbre site internet Aroma Zone.
Si vous ne connaissez pas Aroma Zone, c’est un grande site e-commerce qui vend un large panel de produits cosmétiques naturels. Huiles, poudres, sérums…. Vous avez de tout pour faire vos propres crèmes, propre maquillage, propre routines… C’est la caverne d’ali baba du naturel. Alors j’ai décidé de faire ma routine avec quelques produits.
J’ai voulu faire ma propre crème, riche en actifs qui favorisent et prolongent le bronzage. J’ai misé sur les huiles pour nourrir ma peau. Il parait qu’il est plus intéressant d’appliquer de l’huile sur sa peau que de la crème. J’ai donc acheté de l’huile de Burriti qui prolonge le bronzage, de l’huile de carotte riche en bêta carotènes, et de l’huile d’argan qui est excellente pour prévenir le vieillissement.
Pour la crème, j’ai pris une base de crème neutre désaltérante. La crème à tout faire marche très bien aussi.
Je mélange donc les quatre ingrédients que je dois conserver dans un récipient fermé et au frigo idéalement : huile de carotte, burriti, argan, base crème neutre. En terme de quantité j’y vais au feeling et selon la texture de la crème que je n’hésite pas à tester sur ma peau. Je mets beaucoup d’huile (pas trois tonnes non plus) histoire d’avoir une crème assez riche.
Cela me donne une sorte de beurre après-soleil prolongateur de bronzage, et j’aime beaucoup. On sent l’odeur de l’huile de Burriti que je ne trouve pas désagréable. Cela pénètre bien la peau et ne laisse pas de surface extra grasse comme je déteste quand je me mets de la crème. Les deux huiles étant assez orangées cela laisse aussi une légère couleur hâlée naturelle comme un autobronzant.
N’hésitez pas à faire des stocks de base de crème neutre, ou à utiliser vos autres crèmes corps comme base. Parce que le produit part très vite, surtout si vous vous en appliquez matin et soir. Moi je le fais une fois par jour, question de flemme. Quant à l’huile, il vous en restera encore beaucoup pas d’inquiétude.
Et à côté de tout ça, je gomme ma peau régulièrement avec un gommage du supermarché classique. Je n’aime pas le gommage maison sucre + huile car je trouve la texture horriblement désagréable. Et enfin, je bois beaucoup d’eau, n’oubliez pas de faire de même pour votre organisme. Et sinon, n’oubliez pas que vous pouvez toujours tricher avec du maquillage, autobronzant ou des huiles colorées. A vous de choisir !