Les courges d’hiver sont récoltées assez tard dans leur temps de vie ! Elles ont des croûtes fermes et des graines dures, que la plupart des gens retirent avant de les manger. Contrairement aux variétés estivales, elles peuvent être conservées pendant de longues périodes en raison de leurs épaisses écorces protectrices.

Ces fruits sont connus sous le nom de courge d’hiver en raison de leur longue durée de conservation. La plupart des types sont récoltés à la fin de l’été et au début de l’automne. Voici une liste des courges d’hiver et de leurs bienfaits nutritionnels, pour une alimentation équilibrée !

 

Vidéo d’Alex en Conscience sur les courges d’hiver

 

Le Courgeron ou la courge poivrée, elle se fait rare

 

courge hiver poivree

 

La courge poivrée est une petite variété en forme de gland à croûte verte épaisse et à chair orange.

Une courge poivrée d’environ 10 cm contient environ 172 calories. Elle est riche en vitamine C, vitamine B et en magnésium, un minéral vital pour la santé des os et du cœur. Il est également riche en fibres et en glucides sous forme d’amidons et de sucres naturels, qui donnent au fruit son goût sucré.

La courge poivrée est habituellement préparée au four après l’avoir tranché en deux et enlevé les graines. Tu peux y ajouter une farce salée, avec des saucisses et des oignons, ou l’arroser de miel ou de sirop d’érable comme dessert ! Elle est aussi couramment utilisée dans les soupes.

 



 

La butternut, une des courges d’hiver les plus réputées

 

courge hiver butternut

 

Le butternut est une variété hivernale à croûte pâle et à chair orange.

140 grammes de butternut contiennent 63 calories. Il est tout d’abord une excellente source de vitamine C et de bêta-carotène, qui agissent comme des antioxydants dans le corps humain. Ces antioxydants aident à protéger les cellules contre les dommages, ce qui peut également aider à prévenir certaines maladies chroniques.

Par exemple, une consommation élevée de bêta-carotène est associée à un risque plus faible de certains cancers, y compris le cancer du poumon. Tandis que les régimes riches en vitamine C peuvent protéger contre les maladies cardiaques.

Le butternut a un goût sucré et terreux. On peut le déguster de diverses façons, mais comme le courgeron, il est le plus souvent cuit au four. Il est également souvent utilisé dans la nourriture pour bébé. 

Contrairement à certaines variétés d’hiver, les graines et la croûte de courge sont comestibles après la cuisson.

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

La courge spaghetti, de plus en plus en vogue dans les courges d’hiver

 

courge spaguetti

 

La courge spaghetti est une grande variété d’hiver à chair orange. Après la cuisson, elle peut être tirée en brins qui ressemblent à… des spaghettis ! Comme la courgette, c’est une alternative aux pâtes moins calorique.

100 grammes de courge spaghetti contiennent 31 calories. Cette courge d’hiver est l’une des plus faibles en glucides ! Ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui sont attentifs au sucre dans leur alimentation, car il contient moins de sucres naturels que les autres variétés d’hiver.

Enfin, la courge spaghetti a des saveurs très douces, ce qui en fait une excellente alternative aux pâtes !

 

La Citrouille, la courge d’hiver star de la cuisine de saison !

 

courge hiver citrouille

 

La citrouille fait partie des courges d’hiver très connues pour leur utilisation dans les soupes. Et contrairement aux idées fausses, ses graines sont comestibles !

100 grammes de citrouille contiennent 30 calories.  La citrouille est riche en antioxydants et bêta-carotène, qui sont tous deux des précurseurs de la vitamine A, une vitamine importante pour la santé oculaire. C’est aussi une bonne source de potassium et de vitamine C.

La citrouille est légèrement sucrée et peut être utilisée dans les plats salés et sucrés, de la tarte au gâteau. Ses graines peuvent être grillées et assaisonnées. On a d’ailleurs partagé 3 recettes à base de citrouilles récemment.

 



 

La courge Kabocha, pour un hiver japonais

 

courge hiver kabocha

 

La courge Kabocha, également connue sous le nom de courge japonaise ou buttercup, est un aliment de base de la cuisine japonaise et est de plus en plus populaire dans le monde entier.

110 grammes de Kabocha contiennent environ 39 calories. Comme d’autres variétés de courges d’hiver, la courge Kabocha est riche en antioxydants et en nutriments, dont la vitamine C et la provitamine A.

Concernant sa saveur, elle a été décrite comme un croisement entre une citrouille et une pomme de terre. Oui c’est assez particulier quand on ne connait pas !

De plus, la peau est comestible si elle est entièrement cuite. La courge Kabocha peut être rôtie, bouillie, sautée ou utilisée pour faire de la soupe.

 



 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger