Eau de Quinton, plasma marin : les bienfaits de l’eau de mer

[INTRO]

Qu’est-ce que l’eau de Quinton ?

Origine du plasma marin par Quinton

Abordons d’abord son origine. Elle tient son nom en référence à l’homme qui l’a créé en 1905 dans son laboratoire : René Quinton, biologiste, naturaliste et physiologiste français. Cet autodidacte a découvert que la composition chimique de l’eau de mer, une fois ramenée à l’isotonie, était proche de celle du plasma sanguin. Il a alors consacré ses travaux à une théorie : « Pourrait-on soigner et reconstruire les cellules endommagées grâce à l’eau de mer ? ». C’est ce qu’on appelle la thérapie marine.

L’eau de Quinton est de l’eau de mer puisée très profondément dans des zones riches en phytoplanctons, puis microfiltrée. Cette microfiltration à froid permet d’éliminer les polluants, microplastiques, impuretés et micro-organismes pathogènes. Elle est donc totalement comestible.

Eau de Quinton, plasma marin, plasma de Quinton : quelles différences ?

Il est facile de se perdre entre ces trois termes utilisés, mais il s’agit en réalité du même produit et vous l’appelez comme vous voulez. La nuance exacte est qu' »Eau de Quinton » ou « Plasma de Quinton » est le plasma marin vendue par la marque déposée Quinton. Seule Quinton est autorisée sur le marché à en vendre sous cette appellation. D’autres marques commercialisent ce produit et en sont tout à fait autorisées, mais uniquement sous l’appellation de plasma marin ou eau de mer.

On peut trouver l’eau de Quinton/plasma marin en bouteille ou en ampoule.

Quels sont les bienfaits de cette eau de mer ?

rene quinton

Composition de l’eau de Quinton et son lien avec nos besoins

Comme vous le savez, nous sommes composés d’environ 60% d’eau. La composition de cette eau n’est pas du tout proche de l’eau douce, mais bien de l’eau de mer à son état isotonique. Pour préciser, l’eau de Quinton est dite hypertonique à son état naturel. Une fois diluée, elle est isotonique.

Notre eau comporte donc la même concentration de minéraux que l’eau de mer isotonique, c’est ce que René Quinton a découvert. Les taux dans cette eau d’oligo-éléments sont quasi-identiques à ce que contiennent nos tissus : le plasma sanguin. D’où le nom plasma marin. Autrefois en France, il était même utilisé pour faire des transfusions sanguines et était prescrit par nos médecins. Aujourd’hui il est devenu un complément alimentaire, car sa prescription et utilisation dans les instituts médicaux est interdite.

L’eau de mer isotonique est donc 100% naturelle, composée de l’ensemble des oligo-éléments et minéraux nécessaires à la santé, bien-être, énergie et même à la nutrition. Elle contient des :

  • phosphates et bicarbonates,
  • chlorures et sulfates,
  • sodium et potassium,
  • calcium et magnésium,
  • acide carbonique et zinc,
  • cuivre et fer,
  • sélénium et iode.

Ces nombreux oligo-éléments sont indispensables à notre santé. Ils aident au bon fonctionnement de nos cellules, renforcent le système immunitaire, soutiennent les hormones, et les nerfs. Pour exemple concret : le zinc aide à cicatriser, le fer transporte l’oxygène et le sélénium protège nos cellules.

Ils permettent également la bonne absorption des micro-nutriments de notre alimentation (et supplémentation). Ils sont donc essentiels à notre santé et jouent un rôle clé dans notre longévité.

Les carences en oligo-éléments sont courantes

complement alimentaire quinton

Ces éléments, nous nous en nourrissons normalement à travers l’eau et l’alimentation. Ils sont présents dans les légumes et légumineuses, viandes et abats, poissons, fruits de mer, graines et graisses. Mais aujourd’hui notre alimentation est appauvrie en micro-nutriments, même quand elle est non transformée. Et surtout l’eau que l’on consomme en majorité en France est appauvrie aussi, en oligo-éléments. Sans parler des nombreux problèmes de polluants, microplastiques et pesticides retrouvées dans l’eau potable.

Malheureusement, la plupart des eaux en bouteille même « riche en minéraux » est aussi concernée. Pourquoi ? Car en réalité, les minéraux présents dans ces bouteilles aussi nombreux soient-ils, ne sont pas biodisponibles. Ils ne sont plus sous forme ionisé que le corps reconnaît et absorbe. Ils s’accumulent alors dans l’organisme et peuvent créer des problèmes de santé sur le long terme. Je vous invite à lire mon article « quelle eau boire pour la santé ? » pour plus de détails à ce sujet.

Tout cela se reflète à travers les études statistiques. L’enquête européenne EURRECA 1 montre que plus de 20 % des Européens ont des apports insuffisants en iode, sélénium ou calcium, et jusqu’à 10 % pour des éléments comme le fer ou le zinc. Même dans des pays bien nourris, les carences restent fréquentes.

Une autre étude nommée INCA 2 par l’ANSES 2 déclare que parmi les femmes de 25 à 34 ans : 75% ne couvrent pas leurs besoins en magnésium, 69% en fer et 30% en zinc. Malheureusement je n’arrive pas à retrouver l’étude en question.

Une prise quotidienne ou des cures régulières d’eau de Quinton isotonique, permet donc de reminéraliser notre corps et d’optimiser son fonctionnement global et digestif.

Hypertonique vs isotonique : que choisir ?

L’hypertonique peut être recommandée, mais dans de rares cas. Pour donner un boost d’énergie lors d’une période de grande fatigue, elle peut être prise en petite quantité. L’hypertonique est trop riche et n’est pas adaptée à une prise quotidienne sur le long terme.

C’est pour cette raison que l’on prendra la plupart du temps de l’eau de Quinton isotonique. Une fois diluée, elle peut être prise sous forme de cure de plusieurs mois pour une reminéralisation profonde de l’organisme. Ou quotidiennement pour optimiser sa santé et maintenir un bon taux d’oligo-éléments.

Vous pouvez vous la procurer sous forme déjà isotonique, ou acheter de l’hypertonique que vous diluerez vous-même à la maison en respectant les doses indiquées. Attention cependant, ne prenez pas n’importe quelle eau pour faire votre eau de Quinton isotonique. Prenez de l’eau faiblement minéralisée, comme la Volvic ou la Mont Roucous qui est encore plus saine. Si vous avez plus de budget et de temps, Rosée de la Reine est la plus faible en minéraux, mais elle n’est trouvable qu’en ligne la majorité du temps.

Existe-il des contre-indications de l’eau de Quinton ?

 

 

J’ai testé le plasma marin. Voici mon retour d’expérience

[PHOTO]

Il existe de nombreuses marques et laboratoires sur le marché du plasma de Quinton. Les marques que je croise le plus souvent au travers de mes recherches sont :

  • Quinton, qui est la seule marque qui vend ce produit sous l’appellation « eau/plasma de Quinton »
  • BIOVIE
  • Õdevie
  • Aquacell’s

Je ne peux pour le moment donner mon avis sur l’ensemble de ces marques, mais je serais curieuse de les tester et de les ajouter à cet article.

Pour mon premier test, j’ai choisi le plasma marin hypertonique d’Aquacell’s, emballé en bouteille en verre. C’est la marque d’un petit laboratoire familial (CSBS Odemer) dont j’ai lu beaucoup de retours positifs. Elle est moins abordable que les autres niveau prix, mais il est justifié par un processus de fabrication exigeante et une eau de mer d’une très grande qualité. Vous pouvez consulter l’article dédié pour plus de détails sur le produit et mon test CSBS Odemer.

Pourquoi ai-je décidé d’en prendre ?

L’eau de Quinton m’intéressait depuis un petit moment, j’étais curieuse de tester tous les bienfaits que l’on lui attribut. Un ami m’en avait également parlé, il en fait des cures régulières et me partageait les retours ultra positifs de son médecin concernant ses prises de sang post-cure. « Vous avez un bilan sanguin de jeune homme ! » qu’il lui disait à 50 ans. Étant de plus moi-même carencée en oligo-éléments à ce moment là (et autres micro-nutriments), c’était parfaitement adapté à mes besoins. Donc je me suis lancée et j’ai passé commande.

J’ai acheté pendant une période de soldes deux bouteilles d’1l hypertonique. J’ai suivi le dosage conseillé par le laboratoire, avec un dosage progressif. J’ai poursuivi tout au long de ma cure de () mois le dosage de 3 bouchons de la bouteille + 9 bouchons d’eau faiblement minéralisée. C’est le dosage de la 3ème semaine, il faut normalement augmenter après ça. Mais je n’avais pas le budget de me le permettre, et surtout je voulais voir si une petite dose pouvait déjà faire la différence.

Je créais donc ma propre eau de Quinton isotonique, j’utilisais idéalement de l’eau Mont Roucous, sinon Volvic.

Mon ressenti et avis sur l’eau de Quinton

En quelques mois de prise quotidienne, j’ai remarqué me sentir mieux. J’étais plus énergique et moins fatiguée alors que je vivais une période de mauvais sommeil à cause d’un matelas non adapté. Et surtout : j’avais et j’ai moins soif au quotidien. Il faut savoir que je suis de base quelqu’un qui boit énormément. Lors d’un repas je peux facilement terminer une bouteille entière d’1l, et malgré ça j’ai tout le temps une sensation de soif au cours de la journée. Alors je passe mon temps à boire. Mes reins ne me remercient pas…

Ma théorie là-dessus est qu’encore avant cette cure, je consommais principalement l’eau du robinet, qui est d’une qualité catastrophique et pauvre en électrolytes. Donc forcément, ça n’étanche pas ma soif. Mais même en passant à de l’eau faiblement minéralisée depuis des mois, je n’avais pas vu de nette amélioration. Je dois dire que je suis agréablement surprise par ce changement avec la prise quotidienne d’eau de Quinton/plasma marin. Surtout que pour rappel : je n’étais pas à la dose optimum tout au long de ma cure, je suis restée sur la petite quantité isotonique de la troisième semaine ! Et le regain d’énergie et sensation de soif étanchée est durable.

C’est un produit pour le moment que je valide donc totalement. J’aimerais pour la prochaine fois faire une cure plus longue, en allant jusqu’au dosage journalier maximum. Et surtout faire une prise de sang pré et post cure, en gardant mon alimentation et mode de vie habituel. Cela permettrait de constater les améliorations sur mes taux d’électrolytes et autres macro-nutriments. Car avec la supplémentation que je prends tous les jours et mon alimentation, il serait intéressant de voir si mon corps les assimile mieux.

Le jour où je me pencherai là-dessus, je ne manquerai pas de partager mes résultats sur cet article 😉

L’essentiel à retenir et FAQ

Sources et définitions

  1. Etude européenne EURRECA Projected prevalence of inadequate nutrient intakes in Europe[]
  2. étude citée dans Penser Santé Une alimentation pauvre en oligoéléments[]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
© 2019–2025 Pokovia – Tous droits réservés – All rights reserved
Close