Délicieux, la figue est l’un des fruits les plus populaires en confiture. Et si on t’expliquait pourquoi il faudrait ajouter ce fruit à ton alimentation ? Voici les bienfaits de la figue !

 

Les bienfaits santé de la figue dans l’alimentation

 

figue jardin

 

Les figues appartiennent à la famille des mûriers et elles sont faibles en calories. 100g de figues fraîches ne contiennent seulement que 74 calories. 

Les figues sont également riches en fibres et minéraux essentiels comme :

  • Le manganèse ;
  • Le calcium ;
  • Le magnésium ;
  • Le cuivre ;
  • Le potassium ;
  • Et les vitamines K.

 

Tu seras surpris de savoir que les figues séchées sont plus caloriques que les figues fraîches. En fait, les figues séchées possèdent des concentrations plus élevées d’énergie, de sucre en gros. 100g de figues séchées fournissent 249 calories, contre 74 calories pour la même dose de figue fraîches.

Les figues ont également des pouvoirs magiques, elles soulagent les crises d’asthme ! Il est en effet souvent recommandé aux patients asthmatiques de consommer à jeun des figues séchées. Il est même suggéré d’en consommer 2 ou 3 après les avoir trempées une nuit avec des graines de fenugrec et du miel.

Les figues sèches contribuent également au contrôle du cholestérol. Car elles sont riches en fibres solubles appelées pectines, mais aussi en acides gras oméga 3 et oméga 6 qui diminuent la synthèse naturelle du cholestérol.

Et enfin, les figues combattent la constipation ! Elles évitent les selles dures et sèches et facilitent le transit intestinal.

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

Pour bien choisir ses figues, il faut les prendre dans les commerces locaux

 

acheter figue marche

 

Il y a 3 types de figues : les rouges/violettes ou noires, les grises et les blanches. Elles ont des avantages similaires sur la santé, mais elles ont chacune leur propre goût et leur propre douceur. Il faut prendre les plus charnues, mais il faut qu’elles soient ni trop molles ni trop dures. De plus, la figue est un fruit fragile qui ne se conserve pas longtemps frais, il faut alors être vigilent.

La meilleure chose à faire est d’acheter des figues dans des magasins spécialisés dans le circuit court ou auprès de producteurs locaux. Et la saison de la figue : c’est d’août jusqu’à octobre !

 

Bienfaits de la figue : la consommer fraîche ou séchée ?

 

cuisiner figue

Les deux se valent question “bienfaits“, mais elles ne se consomment pas de la même manière.

Il faut laver les figues fraîches à l’eau froide avant de les manger. Les figues fraîches peuvent se consommer entières ou pelées. Elles sont un excellent ajout aux salades, aux gâteaux et aux crèmes glacées.

Si tu envisages de les conserver au frigo, petite astuce avant dégustation : mettre les figues dans un bol d’eau tiède pour les ramener à température ambiante. Cela permet d’enrichir leur goût et leur saveur !

Pour des figues séchées, on te conseille de les ajouter dans une soupe ou un ragoût. Elles peuvent également servir pour enrichir une volaille, du gibier ou de la viande d’agneau. Sinon, elles se marient très bien aux céréales, muffins, gâteaux, tartes et gâteaux au fromage !

Mais… On ne t’a pas encore parlé de la célèbre confiture de figues ? À tes fourneaux, on te donne notre recette !

 

Recette de saison : la confiture de figues maison

 

confiture de figues

Ingrédients
  • 14 ou 15 figues fraîches
  • 500g de sucre
  • Zeste de citron (râpé) – ½ citron
  • 1 tasse d’eau

Laver les figues à l’eau froide. Retirer la queue et la peau des figues.

– Mettre les figues dans une bassine à confiture et y ajouter le sucre. Laisser la préparation reposer pendant une dizaine de minutes.

– Porter à ébullition la préparation pendant 10 minutes.

– Baisser le feu à feu doux et remuer la préparation.

– Ajouter le zeste de citron, couvrir et laisser cuire la préparation à feu doux d’une à 2 heures, jusqu’à ce que la confiture devienne épaisse. Mélanger régulièrement et surveiller.

– Éteindre le feu et laisser refroidir.

– Une fois refroidi, verser la confiture dans un bocal propre et fermer hermétiquement le couvercle.

Et on conserve la confiture au frais. Bon appétit !

On espère que cet article sur les bienfaits de la figue a répondu à tes questions. Si ça t’intéresse, on t’invite à découvrir les bienfaits du chou rouge !

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger