Il commence à faire froid et la nuit tombe rapidement. Rester chez soi pour cuisiner des bons petits plats devient un vrai plaisir ! En cette saison il est important d’avoir une bonne alimentation riche en vitamines. Voici les fruits, légumes de novembre. Et en bonus les fromages !

 

Les fruits du mois de novembre

 

chataigne

La Châtaigne, fruit de novembre par excellence, est très énergétique. Ses usages sont multiples en cuisine et son principal attrait est de fournir une farine dépourvue de gluten. Son index glycémique est faible et elle apporte du potassium et du fer.

 

clementine

La Clémentine contient beaucoup de vitamine C, ce qui est très important pour réduire les effets de certaines maladies. Tes niveaux de vitamine C ont tendance à diminuer très rapidement quand tu es malade. Et c’est pourquoi la consommation de clémentines est idéale pour ramener ces niveaux à la normale. La vitamine C contenu dans les clémentines permet également de prévenir le vieillissement des cellules.

 

pommes

La Pomme est riche en acides aminés, pectines et sucres. Mais elle apporte également des fibres, du fer, du calcium et du magnésium. Cependant, la pomme est l’un des fruits les plus traités sur le marché. Il faut donc la choisir bio chez un producteur, car c’est sa peau qui contient le plus de nutriments.

 

grenade

La Grenade est remplie d’antioxydants. Tu peux utiliser son jus comme cocktail d’antioxydants, c’est ce qui en contient le plus dans ce fruit. Son goût, entre acide et douceur, en fait un ingrédient très polyvalent et convient à toutes sortes de préparations. Qu’elles soient froides, chaudes, sucrées ou salées.

 

mandarine fruit novembre

La Mandarine est l’agrume le plus proche de l’orange, bien qu’elle soit de taille plus petite. Mais contrairement à l’orange, elle a un goût plus doux et elle est plus facile à éplucher. La mandarine est une bonne source de vitamine C.

 

poire fruits et legumes novembre 

La Poire est un fruit juteux, sucré et savoureux. Sa consommation est recommandée à toutes les étapes de la vie pour ses apports en vitamines, son calcium et ses nutriments. Comme la pomme, il faudra la choisir bio chez un producteur. Car sa peau riches en nutriments est également très traitée.

 

Les légumes du mois de novembre

 

carottes novembre

La Carotte est idéale pour protéger les cellules car elle est riche en caroténoïdes. Ce sont les caroténoïdes, qui lui donnent cette couleur orange vive. Si tu veux en savoir plus sur les bienfaits de la carotte, on t’invite à lire notre article sur le sujet !

 

brocoli

Le Brocoli appartient à la famille des brassicacées, une famille dont le chou-fleur est membre. Le brocoli est riche en glucosinolates, des composés qui ont une action protectrice contre le cancer et qui favorisent l’élimination des toxines.

 

celeri fruits et legumes novembre

Le Céleri est un légume très sain doté de grandes propriétés nutritionnelles et médicinales. Il contient de l’apigénine, un antioxydant contre le cancer. En règle générale, les feuilles et les tiges ne manquent pas lors de la préparation de bouillons, bien que beaucoup les préfèrent en salade.

 

chou vert fruits et legumes novembre 

Le Chou contient 92% d’eau, beaucoup de fibres et peu de calories et de glucides. Il est riche en vitamine A, C, E et B. Mais également en minéraux tel que le soufre, qui fournit de puissantes propriétés antioxydantes.

 

chou fleur 

Le Chou-fleur, cousin du chou vert, aide le foie à éliminer les toxines grâce à ses apports en glucosinolates, idéal pour prévenir tout type de cancers.

 

oignons  

L’Oignon, en plus de sa saveur, fournit de bonnes doses de vitamine C, de potassium, de calcium et de phosphore. Ainsi qu’un pourcentage élevé de chromes et de petits oligo-éléments.

butternut novembre 

Le butternut, est riche en caroténoïdes, qui luttent contre le vieillissement des cellules, comme la carotte. C’est un légume idéal pour les soupes.

 

potimarron legume novembre 

Le potimaron est l’un des fruits et légumes phares de novembre. Il est également riche caroténoïdes et permet de prévenir de nombreuses maladies. Il se mélange très bien au butternut dans une soupe !

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

Les fromages de novembre

 

fromages fruits et legumes novembre

 

Maintenant qu’on a listé les fruits et légumes de novembre, parlons fromage. L’automne est la meilleure saison pour les fromages car ils ont été faits à partir de lait de printemps ou d’été. Voici une petite sélection de nos fromages préférés de novembre :

  • Brie de Meaux
  • Cantal
  • Camembert
  • Laguiole
  • Roquefort