Depuis petit on entend souvent ” Mange de la soupe ! C’est bon pour la santé ! “.  Et la soupe n’est pas un plat apprécié de tous… Mais pourquoi est-elle si recommandée ? La soupe est elle si bonne pour la santé que ça ?

Réponse : oui, elle l’est ! Et on t’explique tous ses bienfaits dans cet article.

 

La soupe, c’est plein de légumes de saison

 

fruits et legumes

 

Et les légumes… C’est bon pour la santé ! L’American Heart Association recommande aux adultes de consommer 8 portions ou plus de fruits et légumes par jour.

En France, c’est 5 fruits et légumes par jour. Mais tu nous diras que ce n’est pas forcément super simple d’atteindre ce chiffre tous les jours… Et bien sache que les soupes vont t’aider à atteindre ce quota ! L’avantage des soupes, c’est que tu peux y mettre tous les fruits et légumes que tu veux. Que ce soit des courges, des légumes verts, de la tomate…

Tu peux donc te faire des soupes de 5 fruits et légumes pour respecter ton quota. En veillant bien sûr à les rendre plus savoureuses grâce à des épices, des morceaux de pain ou du fromage rappé si tu n’es pas un grand fan de soupe !

 

Les soupes apportent de nombreux nutriments, idéal pour une alimentation équilibrée

 

soupe courges

 

Chaque légume ou fruit possède de nombreux nutriments importants pour la santé. Les légumes dans la soupe contiennent beaucoup de vitamines, et surtout beaucoup de vitamine A et C. Quant aux soupes avec des légumes et de la crème, elles fournissent du calcium et de la vitamine D.

Alors avec une soupe de plusieurs fruits ou légumes, tu obtiens un cocktail rempli de nutriments nécessaires à ton organisme !

Mais il y a également les protéines. Les soupes faites avec des haricots et des viandes maigres comme le poisson par exemple, fournissent des protéines et des fibres. Et les soupes peuvent être des alliées pour prévenir des maladies. Une soupe à la tomate par exemple, sera une bonne source de lycopène, un antioxydant qui peut aider à réduire le risque de cancer.

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

La soupe dans l’alimentation, c’est équilibré et sain !

 

soupe citrouille

 

La plupart des soupes contiennent peu de matières grasses. À condition qu’elles soient faites à base de viande maigre, de poisson maigre et/ou de légumes. Ce qui en font des superbes alliées pour ceux qui veulent éviter le gras au maximum dans leur alimentation. Une soupe qui contient des protéines animales/végétales et des légumes est un plat équilibré et rassasiant. Un argument de plus qui prouve que, la soupe c’est bon pour la santé !

On utilise souvent du lait ou de la crème fraiche pour épaissir les soupes, ce qui ajoute un peu de gras dedans. Mais si tu es végétarien, vegan ou que tu souhaites simplement quelque chose de plus léger, tu peux utiliser des haricots blancs en purée. Cela marche très bien aussi !

Et d’ailleurs, la soupe c’est rempli d’eau. Et l’eau, c’est bon pour la santé !

 

Pour se réchauffer en saison froide, rien de mieux qu’une bonne soupe !

 

 

Quand l’hiver arrive et que les températures extérieures baissent, rien ne te réchauffera plus qu’un bol de soupe !

Contrairement aux boissons chaudes contenant de la caféine qui déshydrate, la soupe nourrit et aide à augmenter la température corporelle. De plus, l’automne et l’hiver sont les saisons des courges ! Les courges remplissent bien le ventre, permettent au corps de se réchauffer, et les courges d’hiver sont remplies de bienfaits nutritionnels.

 

Et en plus d’être bon pour la santé dans l’alimentation, c’est facile à préparer !

 

La soupe est l’une des choses les plus faciles à préparer en cuisine. Tu n’as pas besoin d’être un grand chef cuisinier pour préparer une délicieuse soupe maison qui te mettra l’eau à la bouche. Il s’agit simplement de faire suer quelques oignons, poireaux ou autres, d’ajouter de l’eau ou du bouillon. Et tu peux même faire des soupes avec les restes du frigo, que ce soit des légumes racines, du poulet ou des légumes verts.

Puis une fois dans la casserole, on attend que ça cuise. Rien de plus simple et bon pour la santé qu’une soupe !

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger