Ah le chocolat, on adore ça ! Et ça ne date pas d’hier. La première preuve de son utilisation remonte aux Olmèques (Mexique moderne), avec des preuves de boissons au chocolat datant de 1900 avant JC ! Et aujourd’hui en 2019, on a du mal à s’en passer. Mais rassure-toi : manger du chocolat, c’est bon pour la santé ! (Attention, on parle seulement de chocolat noir).

 

10 raisons de manger du chocolat

 

tablette chocolat

C’est bon pour le cœur et la circulation

Une étude de 2014 a révélé que le chocolat noir permettait de restaurer la flexibilité des artères tout en empêchant les globules blancs de coller aux parois des vaisseaux sanguins. Ce sont deux causes courantes de colmatage des artères !

 

Il réduit le risque d’accident vasculaire cérébral

 

Des chercheurs ont constaté que la consommation de chocolat réduisait le risque de subir un accident vasculaire cérébral, de 17% en moyenne dans le groupe d’hommes testés.

 

Le chocolat est riche en minéraux

 

chocolat noir

 

Le chocolat noir est  rempli de minéraux bénéfiques  tels que le potassium, le zinc et le sélénium, et une barre de 100 g de chocolat noir (70% ou plus) fournit 67% des apports en fer.

 

Manger du chocolat réduit le taux de cholestérol

 

Il a été démontré que la consommation de cacao réduisait les niveaux de mauvais cholestérol et augmentait les niveaux de bon cholestérol. Ce qui réduit potentiellement le risque de maladies cardiovasculaires.

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

Le chocolat, c’est bon pour la peau !

 

Les flavonols contenus dans le chocolat noir peuvent protéger la peau contre les effets nocifs du soleil, même s’il vaut probablement mieux appliquer une crème solaire !

 

Manger du chocolat peut aider à la perte de poids

 

chocolat noix

 

Le chocolat peut t’aider à perdre du poids. Non vraiment. On plaisante pas !

Selon le neuroscientifique Will Clower, un petit carré de chocolat fondu sur la langue, 20 minutes avant un repas, déclenche la leptine. L’hormone qui part de l’estomac jusqu’au cerveau pour dire : ” Je suis rassasié”. Ce qui réduit la quantité de nourriture que tu consommes par la suite ! Et si tu termines ton repas avec ce même procédé, ça te fera éviter les grignotages et gros craquages.

 

C’est bon pour les mamans et les bébés

 

Une étude a montré que le chocolat réduisait le stress chez les femmes enceintes et que les bébés de ces mères souriaient plus souvent que les enfants de parents non consommateurs de chocolat.

 

Le chocolat peut prévenir le diabète

 

Cela peut sembler fou, mais il a été démontré que le cacao améliore la sensibilité à l’insuline. Le chocolat noir, avec modération, pourrait donc retarder ou prévenir l’apparition du diabète !

 

Et enfin, manger du chocolat aide à se sentir mieux !

 

Le chocolat contient de la phényléthylamine, qui est le même “produit chimique” que celui que produit ton cerveau lorsque tu es amoureux. Le chocolat permet donc à ton cerveau de libérer des endorphines bienfaisantes !

 

Comment faire une mousse au chocolat ?

 

Il y a toujours une raison et une bonne occasion de manger du chocolat. Nous, on te propose de réaliser la célèbre mousse au chocolat pour épater tes amis !

 

mousse au chocolat

 

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 125g  de chocolat noir 70% de cacao
  • 10g de beurre non salé
  • 125 ml de crème liquide
  • 35g de sucre en poudre

 

Séparer le blanc et les jaunes. Placer les blancs dans un grand bol et les jaunes dans un petit bol. Fouetter les jaunes.

Faire fondre le chocolat. Placer le chocolat et le beurre dans un bol.

– Faire fondre au micro-ondes 30 secondes, remuer, jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Mettre de côté et laisser refroidir.

– Battre la crème jusqu’à la formation de pics fermes.

Ajouter le sucre dans les blancs d’œuf. Battre les blancs jusqu’à la formation de pics fermes.

– Incorporer les jaunes d’œuf dans la crème à l’aide d’une spatule en caoutchouc.

– Toucher le chocolat. Il doit encore être liquide et tiède. S’il est trop épais, passer au micro-ondes 2/3 secondes jusqu’à ce qu’il redevienne liquide.

– Verser le chocolat dans le mélange de jaune et de crème puis mélanger. Ajouter 1/4 des blancs d’œuf battus et mélanger à nouveau. Ajouter le reste des œufs montés en neige. 

– Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène.

– Verser le mélange dans 4 petits verres ou pots. Réfrigérer au moins 5 heures, de préférence pendant la nuit.


Et pour servir, tu peux ajouter des copeaux de chocolat et des framboises ! Maintenant, on t’invite à découvrir pourquoi manger du fromage.

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger