Le fromage est un des produits préférés des Français et phare de la gastronomie française. C’est un produit avec de nombreuses variétés de formes, de textures et de saveurs différentes. Des pizzas 4 fromages au pâtes aux fromages, il tient sa place dans de nombreux plats. Et si tu culpabilise d’en manger, on est là pour te rassurer. Car manger du fromage, c’est bon pour la santé ! On te donne 7 bonnes raisons de continuer à en consommer.

 

Le fromage est bon pour les muscles

 

fromage sport

 

Le fromage est une grande source de protéines ! Il contient tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement du corps. Manger du fromage est idéal dans un régime alimentaire pour athlètes. Mais il est aussi bon de donner du fromage aux enfants et même aux adultes plus âgés. Car le fromage contribue à la formation et à la récupération de la masse musculaire !

 

Le fromage dans une alimentation équilibrée améliore la digestion

 

En plus de contenir des protéines, le fromage contient des probiotiques, des micro-organismes vivants qui aident à réguler le microbiote, qu’on appelle aussi la flore intestinale. Donc si tu as des problèmes de digestion (bien que ce n’est pas l’antidote miracle), manger du fromage peut t’aider !

 

Manger du fromage, ça rend heureux !

 

Bah fallait nous le dire plus tôt ça ! Pour expliquer ça de manière “scientifique” mais simple, le fromage contient un acide aminé appelé tyrosine, qui est lié à la dopamine, la fameuse hormone du bonheur. Et les graisses dans le fromage stimulent le cerveau à produire cette dopamine. Du coup, quand tu manges du fromage, tu te sens bien, détendu, voire heureux si tu en es très friand !

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

Le fromage dans l’alimentation renforce le système immunitaire

 

Le fromage est riche en sélénium et en zinc, des nutriments nécessaires à la protection du corps, notamment contre les infections et les dommages causés par les radicaux libres. D’autre part, certains fromages tels que le gouda, le cheddar et le fromage de chèvre sont porteurs de bonnes bactéries (les probiotiques), qui aident le système immunitaire à se défendre.

 

Le fromage est un aliment polyvalent et un produit local !

 

 

En plus d’être l’un des aliments les plus appréciés des Français, le fromage est accessible à toutes les bourses et il y en a pour tous les goûts ! On dit souvent qu’on ne peut pas ne pas aimer le fromage, car il en existe tellement, aux saveurs tellement différentes. On raconte d’ailleurs que ceux qui n’aiment vraiment aucun fromage seraient porteurs d’un gène qui leur font détester ça.

Mais c’est dommage pour eux ! Car en plus d’être polyvalent, le fromage est pratique, facilement transportable et s’intègre parfaitement dans de nombreux plats ! Il peut être servi en apéritif, dans de la soupe, dans une salade, un plat principal et même un dessert ! C’est fou non ?

Et en plus, il y a du fromage à toutes les saisons ! On t’invite à découvrir les fruits et légumes de novembre (et les fromages), autant en profiter.

 

Manger du fromage, c’est bon pour le cholestérol

 

Contrairement aux idées reçues, le fromage n’est pas riche en mauvais cholestérol. L’Université de Copenhague a mené une étude qui a montré que manger du fromage permettait d’augmenter le bon taux de cholestérol dans l’organisme.

 

Tu adores le fromage mais tu es intolérant au lactose ? Il serait peut-être possible pour toi d’en manger !

 

fromagerie rayon

 

Si tu es intolérant au lactose et que tu adores le fromage, il se pourrait que tu puisses continuer d’en manger ! En effet, les fromages les moins sucrés sont ceux qui contiennent le moins de lactose. Mais on te conseille quand même de demander à ton médecin avant de prendre des risques.

 

Et voilà ! Si tu hésitais sur les bienfaits du fromage, tu peux maintenant te déculpabiliser et continuer à en manger ! Mais attention, toujours avec modération.

 

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger