Envie de pâtes ? Et si on cuisinait ses propres pâtes pour changer ? Les pâtes sont tout un art venu d’Italie et ça peut paraitre dur à faire au départ. Mais avec une bonne farine, un bon coup de main et de la patience, vous devriez réussir à faire les vôtre sans aucun problème. Faire des bonnes pâtes fraiches maison ne sera plus un secret pour vous !

 



 

Les avantages à faire ses pâtes soi-même

 

L’idéal pour beaucoup est toujours de manger du fait-maison réalisé par ses petites mains. Et cuisiner vos pâtes maison est un bon exercice pour y arriver ! Même si certaines machines sont très pratiques pour faire ses pâtes rapidement, vous n’êtes pas obligé de vous en procurer pour en faire.

Il y avait bien des époques où ces bijoux de technologie n’existaient pas et où on se servait de son savoir-faire pour pétrir la pâte.

En faisant vos pâtes fraiches maison, vous faites des économies car cette recette italienne n’a besoin que de deux ingrédients : des oeufs et de la farine. Et c’est tout ! Ce sont des ingrédients qui ne coûtent vraiment pas cher si vous en achetez en grande quantité. Et les œufs comme la farine mettent quand même un sacret bout de temps avant d’être périmés.

Sachant que certains paquets de pâtes fraiches pour deux vont jusqu’à 3,40€ le paquet, il est en effet plus économique de les faire soi-même.

 

tagliatelles fraiches maison

De plus, vous aurez besoin de moins en manger pour être rassasié car elles seront plus nutritive ! Car en utilisant une bonne farine et des œufs de poule en plein air, vous aurez plus de nutriments intéressants pour votre corps dans vos pâtes fraiches. C’est également la façon dont vous les préparer qui fait qu’elles sont plus rassasiantes. Sympa pour la ligne !

Les pâtes fraiches du supermarché sont faites dans des grosses machines industrielles pour optimiser la production. Ce qui n’est pas le plus respectueux de la farine et des oeufs (qui d’ailleurs sont souvent des oeufs de poule en cage).

Et enfin dernier avantage : le goût ! Vous mettez ce que vous voulez dans vos pâtes : des épices, du colorant alimentaire…. Les personnes adeptes du sans gluten peuvent même utiliser de la farine sans gluten pour cuisiner leurs pâtes. Mais même sans épices, vous verrez que vos pâtes fraiches maison auront un bien meilleur goût que celles du supermarché !

En revanche au début, elles ne seront pas meilleures que celles d’un épicier italien non plus et c’est normal : c’est un coup de main à prendre.

Plus vous vous entrainerez, meilleures seront vos pâtes fraiches et vous n’aurez plus besoin d’en acheter chez un épicier. Ce n’est pas pour rien qu’il existe des maitres des pâtes fraiches en Italie, c’est un art on vous dit. Tout comme la pizza ! Et le petit plus : cuisiner vos pâtes peut se transformer en atelier convivial pour toute la famille et éduquer vos enfants à l’importance du fait-maison.

 



 

Recette de pâtes fraiches maison : ingrédients

 

Pour 4 personnes | 15 minutes de préparation | 30 minutes de repos | Facile

 

Vous n’avez pas absolument besoin de machine pour cette recette. Prévoyez en revanche un rouleau de pâtisserie, du film alimentaire, ainsi que de quoi faire sécher vos pâtes. Si vous possédez un étendoir à linge, cela devrait faire l’affaire. Ici, on va faire des tagliatelles.

 

farine  400g de farine, de préférence type T55 (la qualité de votre farine est très importante !)

oeufs  4 œufs de poule en plein air

 

Préparation des pâtes fraiches maison

farine oeuf– Mettre la farine dans un grand saladier pour éviter d’en mettre partout. Faites un léger creux au milieu de la farine (comme un petit puits) et cassez y vos œufs.

– Commencez à mélanger doucement avec vos mains ou un fouet, de sorte à ce que les oeufs s’incorporent petit à petit dans la farine.

– Continuez à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Si la pâte est trop molle, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine.

– Une fois que la pâte est homogène, formez-la en boule et laissez la reposer pendant 30 minutes minimum dans votre saladier. L’idéal est une heure de repos si vous avez le temps.

 

pate cuisine rouleau– Sortez votre pâte de votre saladier une fois qu’elle a bien reposée. Faites de l’espace sur votre plan de travail est farinez-le pour ne pas que la pâte colle.

– Prenez votre pâte et commencez à l’étirer un peu avec vos mains. Il faut qu’elle ait une petite forme rectangle ou carré, cela vous permettra de l’étaler plus facilement au début.

– Posez la sur votre plan de travail et farinez la un petit peu. Farinez également votre rouleau. Étalez la avec votre rouleau de pâtisserie sur chaque coté. Il faut que la pâte soit bien étalée, fine et que vous voyez vos mains à travers la pâte à la fin. C’est une étape qui demande de la patience et de la force dans les bras, courage !

– Une fois bien étalée et étirée, pliez la pâte sur elle-même en plusieurs pli (vous avez la vidéo pour vous aider tout en bas de cette fiche recette).

 

pates fraiches maison tagliatelles

– Puis coupez vos tagliatelles perpendiculairement à votre pâte. Vous choisissez l’épaisseur de vos tagliatelles. Vous devez normalement vous retrouver avec plusieurs pâtes fraiches.

– Maintenant que vous avez vos tagliatelles, faites les sécher grâce à un outil pour ou votre étendoir à linge. Le temps de séchage est une question de goût tout en sachant que plus vous les laisserez sécher, plus la cuisson sera longue.

 

Et voilà, vous pouvez directement soit les cuire dans une eau bouillante et salée, ou bien les conserver pour plus tard !

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

Comment conserver des pâtes fraîches maison ?

 

tagliatelles fraiches

 

Deux techniques sont très souvent utilisées par les adeptes de la cuisine pour conserver les pâtes fraiches maison. On vous explique chacune des techniques et combien de temps elles resteront comestibles.

La première méthode est la plus classique : au réfrigérateur. Il s’agit de la méthode de conservation la plus délicate. Les pâtes fraiches maison se conservent 48 heures grand maximum au frigo. Si vous craignez qu’elles périment avant de les manger, vous pouvez toujours les précuire et les mettre ensuite au réfrigérateur. Elles dureront plus longtemps, 3 à 4 jours au total.

Sinon il existe le congélateur. Oui, vous pouvez congeler vos pâtes fraiches ! Idéalement sous vide si par hasard vous avez une machine qui permet l’emballage sous vide, mais ce n’est pas obligé. C’est juste que la mise sous vide permet toujours de conserver plus longtemps les pâtes et permet également que le goût ne change pas à cause du froid. Quand vous les conservez à l’air libre dans le congélateur, elles durent 2 à 3 mois. Sous vide, elles dureront 4 à 5 mois.

Quand vous les sortirez de votre congélateur pour les consommer, vous les mettrez directement dans l’eau bouillante pour les décongeler et les cuire. Ne les faite surtout pas décongeler comme vous ferez avec une viande avant ! Vous risquez de détruire vos pâtes fraiches si vous les décongelez avant leur cuisson.

 



 

La recette des pâtes fraiches maison en vidéo

 

Voici une vidéo d’accompagnement pour vous guider dans la recette des pâtes fraiches maison. Avec tout ça, vous ne pouvez pas vous louper ! N’hésitez pas à utiliser ces magnifiques pâtes pour en faire des bolognaises, pourquoi pas des pâtes carbonara à l’italienne par exemple !

 

 

 

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger