Le couscous, c’est bon, équilibré et pas si cher que ça ! Les ingrédients changent selon le pays du Maghreb dans lequel on se trouve. Le couscous c’est un plat qui contient des légumes, des féculents, de la viande légère… Et en plus, en temps de confinement, vous avez plus de temps pour en faire. Aujourd’hui, je vous propose de tester la recette du couscous algérien de ma grand mère version améliorée, avec des conseils de chef étoilé.
Cette recette de couscous sera sans couscoussier, pour qu’elle puisse s’adapter à tous. Même ceux qui n’ont pas le matériel pour faire cuire les légumes à la vapeur pourront la réaliser.
Recette du couscous algérien : ingrédients
Pour 10 personnes | 3h de préparation | Facile
Je vous donne des quantités pour vos courses. Mais la particularité de la recette du couscous algérien, c’est qu’il n’y a pas besoin de quantité précise. Quand on cuisine du couscous, on le fait un peu à l’œil ! Si vous voulez mettre plus de semoule, de viande ou de légumes… À votre guise.
Semoule fine
Un poulet fermier (sinon de la viande d’agneau)
1kg de carottes orange
1kg de courgettes
5 navets (vous pouvez les retirer de la liste si vous n’aimez pas ça)
1kg de tomates
Concentré de tomate
Fond de volaille (que vous allez préparer avec la carcasse du poulet)
Pois chiche
3 oignons
Curcuma
Ras el hanout
2 noix de beurre salé fermier
Et pour le matériel : une grande casserole et un chalumeau.
Première phase de la recette
– Découper le poulet afin d’avoir les différentes parties à cuisiner (cuisses,ailes, blancs). Garder la carcasse de côté pour cuisiner le fond de volaille.
Le fond de volaille c’est de la carcasse, des oignons, carottes et herbes qui cuisent dans l’eau pendant 1h minimum. Ensuite il faut récupérer le bouillon.
– Assaisonner les morceaux de volaille de ras el hanout, poivre, sel et du curcuma.
– Avec un chalumeau, utilisez le pour brûler légèrement les épices sur le poulet. Cela permettra d’imprégner les épices dans la chair de la viande.
– Découper les oignons en lamelles.
– Peler les carottes, laisser la peau des courgettes. Couper les deux en grands morceaux larges.
– Découper les navets en grands morceaux.
– Découper les tomates en dés.
– Cuire les oignons dans du beurre. Puis ajouter les morceaux de poulet. Mélanger et laisser cuire pour dorer la chair.
– Une fois la chair dorée, ajouter dans la casserole le fond de volaille que vous aurez au préalable préparé, avec la carcasse du poulet.
– Assaisonner le bouillon avec du ras el hanout, sel, curcuma et poivre. Le dosage en fonction des goûts, si vous aimez quand c’est épicé ou non. C’est votre sauce !
– Une fois que le bouillon repart en ébullition, ajouter dans la préparation les tomates coupées et trois bonnes cuillères à soupe de concentré de tomates. Ainsi que les carottes et navets. Laisser cuire une vingtaine de minutes.
Deuxième phase de la recette
– Pendant que ça cuit, effectuer la cuisson de la semoule avec les instructions de l’emballage.
– Une fois cuite, faire fondre beaucoup de beurre soit à la poêle, ou au micro ondes. La quantité à faire fondre dépend de la quantité de semoule que vous souhaitez cuisiner.
– Ajouter le beurre à la semoule et mélanger les deux ensemble à la main. Tout en l’effritant pour garder une bonne texture et séparer les grains.
L’objectif est que les grains prennent plus de goût avec le beurre et que ce soit bien mélangé. C’est une étape un peu longue, mais qui fait le succès du couscous algérien. N’hésitez pas à goûter, cela vous permettra de savoir si ça manque de beurre ou pas !
– Ajouter les courgettes au bouillon et les cuire quelques minutes. Il faut surveiller la cuisson car c’est très fragile, si ça cuit trop longtemps la courgette sera toute molle, voire presque liquide. Plantez un couteau dans la courgette pour savoir si elle est cuite, si elle traverse, c’est bon !
– Une fois la courgette cuite, éteindre le feu. Les pois chiches s’ajoutent sur la semoule dans l’assiette.
Et vous voilà avec un bon plat algérien délicieux et équilibré. Et si jamais vous avez un couscoussier pour faire cuire les légumes à la vapeur, c’est encore mieux.
Une sauce légère et épicée, des légumes cuits, de la viande blanche et de la semoule. J’espère que cette recette du couscous algérien sera concluante pour vous ! Et si vous avez besoin d’un dessert, il y a toujours ma recette de crêpes de Paul Bocuse.
J’en ai fait hier avec mes enfants, c’est le confinement il faut en profiter. C’était super bon mais j’ai rajouté des merguez, on adore ça chez nous 😀
C’est vrai que c’est bon aussi avec des merguez 🙂