La pâte à tartiner, c’est tellement booon ! Oui mais voilà, on a mangé du Nutella pendant plusieurs années, avec ses stupides publicités qui nous faisait croire qu’on allait être en pleine forme si on en mangeait. Sauf que le Nutella, c’est super sucré et gras. Et puis, même si son goût est addictif, sa composition et son impact sur l’environnement ne sont pas terribles. Alors pourquoi pas faire sa pâte à tartiner maison ? C’est tout à fait possible ! Et avec de meilleurs ingrédients chez soi, ce sera encore bien meilleur. Voici notre recette de pâte à tartiner maison, pour plus de saveurs, de valeurs nutritionnelles et de croustillant ! ET sans huile de palme !

 

Recette de pâte à tartiner maison sans huile de palme : ingrédients

 

Pour 1 pot | 40 minutes de préparation | Facile

 

Il faudra pour cette recette un mixeur plongeant.

 

tablette chocolat noir  200g de chocolat noir (de préférence du chocolatier !)

beurre  75g de beurre demi sel

lait concentre sucre maison  170g de lait concentré sucré maison

lait  10cl de lait fermier

noisettes entieres  270g de noisettes entières

 

Préparation des ingrédients

– Faire fondre le chocolat noir et le lait concentré maison dans une casserole à feu doux. Mélanger en même temps et régulièrement pour ne pas que la préparation crame et accroche le fond de la casserole.

– Tout en s’occupant de la préparation, préchauffer le four à 180°C. Mettre les noisettes sur une plaque allant au four et les laisser torréfier durant 15 à 20 minutes. Elles sont torréfiées quand elles sont très foncées mais pas brûlées.

– Une fois torréfiées, retirer les noisettes du four. Les rouler dans un torchon pour enlever la peau et ne pas se brûler. Mettre de côté.

– Quand la préparation aura fondu, ajouter le beurre, le lait et le sucre glace et remuer.

– Une fois la préparation liée, retirer du feu.

– Mettre les noisettes torréfiées dans un robot mixeur, de sorte à obtenir des noisettes en poudre.

– Ajouter les noisettes en poudre à la préparation et remettre sur feu doux pendant 2 minutes tout en mixant avec le mixeur plongeur. Remuer régulièrement.

– Retirer du feu et remixer un coup avec le mixeur plongeur. Servir dans un pot et laisser refroidir.

 

Comment conserver sa pâte à tartiner maison ?

 

pate a tartiner sans huile de palme

 

La pâte à tartiner maison tient moins longtemps que les pâtes à tartiner industrielles. La pâte à tartiner maison se conserve dans une boîte à couvercle refermable et se conserve 15 jours au frigo. Il faut donc idéalement la consommer avant qu’elle ne soit périmée, et en faire que quand c’est nécessaire.

 

Et voilà une belle pâte à tartiner maison sans huile de palme, beaucoup moins grasse et sucrée que du Nutella. La texture est en plus moins grasse, et sans mauvais impact sur l’environnement !

La pâte à tartiner maison peut aussi se réaliser avec du pralin, une préparation à base de noisettes également, mais avec des amandes en plus et du sucre. On peut aussi réaliser une recette de pâte à tariner au caramel pour les plus gourmands.

En tout cas, cette pâte à tartiner maison sans huile de palme est idéale à utiliser avec des crêpes maison pour la chandeleur.  Go tester notre recette de crêpes de Paul Bocuse !

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.