Nous sommes profondément attristés par la nouvelle. Le journaliste, ex-juré de l’émission Master Chef et critique gastronomique Sébastien Demorand est mort ce mardi 21 janvier. Il est décédé des suites d’une longue maladie à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif. Il était âgé de 50 ans.

 

De la radio à l’émission de télévision gastronomique

 

Sébastien Demorand a étudié le journalisme pendant plusieurs années. Après ses études, il a d’abord travaillé à Europe 1 en tant que journaliste, puis a par la suite, intégré le guide gastronomique Gault et Millau. Il s’est illustré et fait connaître du grand public en intégrant l’émission de télévision Masterchef sur TF1. Une émission, qui a permit à Sébastien Demorand, de démontrer ses critiques culinaires et de faire vivre sa passion de la cuisine et du vin.

Mais ce ne sont pas les seules étapes de son parcours. En 2017, Sébastien Demorand avait monté son propre restaurant de cuisine française, nommé Le Bel Ordinaire, dans le 10e arrondissement de Paris. Un endroit qu’il souhaitait fonder depuis toujours, un endroit où l’ont peut “bien manger” et “bien boire”. Ce restaurant est aujourd’hui doté de l’attestation d’excellence sur TripAdvisor.

 

Sébastien Demorand a inventé le mot ” bistronomie “

 

Eh oui, c’est lui qui a inventé ce mot que l’on utilise si souvent : “bistronomie” !

C’est lors d’une réunion du jury 2004 au Fooding (guide gastronomique à Paris et toute la France) que Sébastien Demorand a inventé ce mot si utilisé aujourd’hui. Un beau mix de bistrot et gastronomie. Pour lui, ce terme était ” pour qualifier une révolution culinaire née dans les années 90, alliant technique et convivialité”, nous informe Le Parisien.

De nombreuses personnalités publiques sur Twitter lui rendent hommage. Et nous espérons que cet article sera également un bel hommage en son honneur !

 

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.