Alors que les grandes surfaces perdent de la clientèle et perdent en réputation, des magasins comme La Compagnie Fermière gagnent du succès. Leur grand atout ? Proposer des produits frais, de saison, 100% français et locaux. On a testé et on vous donne notre avis sur cette petite supérette Bordelaise.

 

La Compagnie Fermière et son concept innovant

 

 

La Compagnie Fermière a été créée par un groupe de 7 familles de producteurs locaux, issues du Lot-et-Garonne et des Landes. Tout est né d’une envie : pouvoir proposer à une clientèle, un ensemble de produits frais, locaux et de qualité. Tout ça au même endroit et à un prix accessible. Dans le but de permettre aux familles de constituer un menu hebdomadaire sain et équilibré.

« Nous voulons faire redécouvrir les vraies valeurs de nos métiers respectifs. Du maraîcher, à l’éleveur au producteur. Nous souhaitons également partager ces valeurs avec nos clients, notre personnel et nos partenaires.»

Il existe actuellement deux boutiques en région Bordelaise : un magasin à Gradignan qui a été ouvert en premier en 2012, et un autre à Mérignac qui est plus grand. Une belle aventure, qui a incité de nombreux producteurs à se séparer des grandes surfaces et à revoir leurs méthodes de production et de vente. En effet, certains producteurs étaient autrefois monoculture, c’est-à-dire qu’ils produisaient qu’un seul type de produits. Aujourd’hui, des alternatives comme La Compagnie Fermière leur permettent de produire plus de produits et plus à l’ancienne.

Les magasins de vente directe comme La Compagnie Fermière profite autant au consommateur, qui peut acheter des produits de qualité à son vrai prix, qu’aux producteurs qui voient leur travail rémunéré au prix juste. En effet, ils peuvent non seulement se permettre de produire plus de fruits et de légumes différents, mais ils fixent également leur propre prix. Ce n’est plus la grande distribution qui impose ses tarifs. Ce qui leur permet d’écouler leurs stocks au complet.

Les producteurs retrouvent alors le plaisir de faire découvrir à leurs clients de nouvelles saveurs et le vrai goût des produits, plutôt que de prioriser la production.

 



 

On y trouve des produits de saison difficiles à trouver au supermarché

 

la compagnie fermiere legume

À La Compagnie Fermière, on trouve un large panel de produits. Fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers, vins, pâtes, chocolats… Si le saumon sauvage ou d’élevage du supermarché vous rebute, vous pourrez y trouver de la truite élevée par une ferme locale sans toxicité. Si vous êtes lassé du goût fade des fruits et légumes hybrides de votre supérette, vous y trouverez du poireau, des épinards, des carottes ou des champignons savoureux. Les clémentines, fraises ou encore poires proposées y sont très savoureuses. Chaque produit est de saison et donc le catalogue change selon le mois. Il y a également des produits d’apéro, comme des terrines de poisson/viande, ou des chips (pas trop salées!).

L’autre avantage de La Compagnie Fermière est le nombre de variétés proposées. Par exemple chaque été, vous avez à votre disposition un large de choix de tomates entre les tomates cœur de bœuf, rose, ananas, noire de crimée ou encore kakao. De même pour les carottes, il est difficile de trouver en grande surface des carottes autre que la traditionnelle orange. Mais chez La Compagnie Fermière, vous y trouverez aussi la variété violette ou jaune. Le magasin propose également de différentes races de bœuf pour les viandes, comme la célèbre Limousine.

Des produits difficiles voire même impossibles à acheter en grande surface sont disponibles à La Compagnie Fermière. C’est un super avantage car cela permet aux familles de découvrir des produits assez méconnus. On craque notamment pour les racines de cerfeuil tubéreux en Hiver, en purée c’est un vrai délice !

 



 

Une belle alternative à la surconsommation alimentaire

 

la compagnie fermiere merignac

En plus des économies faites en achetant à La Compagnie Fermière, vous participez à la réduction du gaspillage alimentaire. En effet, ce genre de magasins permet de revenir à l’essentiel de l’alimentation car le panel de produits proposé est large, sans pour autant en offrir trop. N’avez-vous jamais remarqué le nombre astronomique de rayons dans les supermarchés ? Entre le rayon fruits et légumes, viandes, fromages, gâteaux, chips, pâtes, boites de conserve… On s’y perd facilement et c’est pourquoi on se retrouve avec des produits en tout genre dans notre panier, qui à la base n’étaient pas sur la liste de courses.

Il n’y a en effet pas de mal à se faire plaisir de temps en temps, mais c’est une réalité : les hypermarchés nous poussent sans cesse à la surconsommation. Que ce soit à travers le surplus de produits proposés, ou les promotions à gogo qui nous incitent à acheter des produits dont on a en réalité pas besoin.

En prenant l’habitude d’acheter dans des magasins fermiers comme La Compagnie Fermière, vous retournez à l’essentiel. Votre cadis se remplira de fruits et légumes, de graines, un peu de viande et de poisson, d’un peu de fromage, deux baguettes pour la semaine et un petit paquet de chocolat pour se faire plaisir. Et vous retrouverez le plaisir de cuisiner pour vous, votre conjointe/conjoint ou pour toute la famille. Le magasin met à disposition gratuitement sur chaque rayon de produits des fiches recettes, de quoi vous donner des idées de menus pour la semaine.

 



 

La Compagnie Fermière adapte ses produits à sa clientèle

 

producteur locaux bordeaux

Le magasin est à l’écoute de ses clients. L’équipe de producteurs n’hésite pas à régulièrement demander quels nouveaux produits les familles aimeraient voir au magasin. L’offre évolue donc régulièrement et n’est jamais statique. C’est d’autant plus agréable de voir un magasin à l’écoute de sa communauté. Il y a de temps en temps des producteurs qui viennent au magasin pour faire goûter leurs nouveaux produits aux clients, de quoi voir si ils sont à ajouter au magasin. En tout cas, l’équipe s’est fortement agrandie grâce au succès de son premier magasin à Gradignan. Aujourd’hui, La Compagnie Fermière compte une centaine de familles de producteurs locaux comme fournisseurs.

D’ailleurs, si vous avez des questions, les producteurs se relayent pour être présents au magasin en tant que représentants. Vous pouvez donc échanger avec eux autant que vous le souhaitez. C’est la garantie d’une remontée d’informations très précieuses pour améliorer l’offre et l’adapter mieux encore à nos attentes. Une grande transparence y est de mise.

En tout cas,on approuve à 100% le concept de La Compagnie Fermière ! Beaucoup de produits frais et savoureux, un catalogue qui change régulièrement, un prix accessible… On est séduits. On vous conseille alors si vous êtes en région bordelaise et que vous avez la possibilité d’y aller, d’y faire régulièrement vos courses pour toute la famille. Autant pour votre porte monnaie, que pour votre santé et les producteurs.

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger