La fameuse olive noire achetée en bocal, on l’adore ! Elle sublime les plats simples de notre quotidien : salade, pizza, pâtes, apéro, brochettes… En plus, elles sont physiquement parfaites : toute lisses, brillantes, dénoyautées et bien noires. Pourtant, elles ne sont pas bien mûres ces olives… Ça ne t’a jamais mis la puce à l’oreille ? As-tu vu le reportage France 5 sur la fausse olive noire ? Tu es plutôt olive verte ou fausse olive noire ?

Les industriels ne manqueront jamais d’imagination pour te tromper sur ce que tu achètes. Eh oui, après le scandale des fausses tomates cœur de bœuf, voici le scandale des fausses olives noires ! Rien n’est vrai, leur couleur n’est pas réelle, leur plastique n’est pas réelle.

Même en 2019 avec tous les échos de l’agro-alimentaire et la méfiance des consommateurs, on arrive encore à te duper sur la texture, la couleur et le goût des aliments. On pense qu’après avoir lu cet article, tu feras deux fois plus attention aux bocaux d’olives confites que tu achèteras au supermarché.

On t’explique comment cette arnaque fonctionne.

 



Comment évolue naturellement une olive ?

 

 

Déjà, contrairement à ce que beaucoup pensent : il n’y a pas d’arbres à olives noires et d’arbres à olives vertes. Il n’y a que de l’olive verte qui devient noire !

En fait, quand l’olive commence à pousser, elle est verte. Elle n’est pas mûre, mais on peut quand-même la cueillir et la déguster plus tard, c’est une question de goût. Elle sera d’abord trempée dans de la saumure avant dégustation. La saumure est là pour fixer la couleur verte de l’olive.

Mais si tu ne la cueilles pas et qu’elle continue à pousser, elle deviendra rouge, puis noire. Et c’est quand elle est noire, que l’olive a atteint sa pleine maturité ! Ce changement de couleur de l’olive prend plusieurs mois et il faut être patient pour que les fruits de l’olivier deviennent noirs.

De plus, il y a une différence d’apparence entre la jeune olive verte et la vieille olive noire. L’olive noire ne sera pas toute lisse comme l’olive verte, elle sera flétrie. Elle aura un effet ” ridé “, comme nous lorsque l’on vieillit.

 

Fausse olive noire et sa couleur artificielle

 

fausse olives noire

 

La plupart des olives noires vendues dans un bocal sont cueillies quand elles sont vertes. Les industriels n’ont pas envie d’attendre qu’elles soient mûres pour te les vendre. ” Le temps c’est de l’argent ” comme on dit dans les affaires ! Ces derniers ont donc trouvé un procédé chimique de coloration, permettant de te faire croire que tu achètes des olives mûres.

Une fois les olives vertes cueillies, voici le procédé :

Elles sont d’abord trempées dans un bain de soude. Ensuite, elles prennent un deuxième bain dans la saumure, comme les olives vertes que l’on veut garder vertes.

La saumure, c’est un additif, plus précisément un liquide extrêmement salé. Le pouvoir magique de cet additif c’est la déshydratation. On baigne donc les olives dedans afin que la saumure les déshydrate, ce qui va les rendre plus tendres. Car une olive verte, c’est une olive qui n’a pas atteint sa maturité.

Une fois l’olive déshydratée et plus molle, la touche finale : on la colore avec ce qu’on appelle du Gluconate ferreux ou E579. Un autre additif, qui va pénétrer la peau des olives et les teindre en noir ! Il faudra quelques jours au Gluconate ferreux pour colorer les olives.

 



Notre sélection de vraies olives noires

 

Nous avons trouvé pour vous des boites contenant de vraies olives noires, vous pouvez les commander en ligne et vous n’avez pas à faire de recherches et c’est garanti sans gluconate ferreux !

 

 

olives noires tramier

Tramier Olives Noires à la Grecque Entières 250g 2,19 EUROS 

 

olive noire bio jardin

Jardin Bio Olives de Kalamata Grèce 300 g 3,39 EUROS 

 

vraie olive noire kalamata

Olives à la grecque BIO de Kalamata – 4 pots de 365g 21 EUROS 

 

Comment ne plus se faire avoir sur la fausse olive noire ?

 

fausse olive noire

 

Pour ne plus se faire duper dans les supermarchés, il faut regarder et inspecter les étiquettes ! Si tu trouves dans les ingrédients le fameux gluconate ferreux, tu peux reposer la boîte dans son rayon. C’est le colorant à éviter absolument car sa seule et unique fonction est de colorer l’olive en noir. Et non, ce fer ajouté n’est pas bon pour ta santé, malgré ce que prétendent les industriels dans leurs publicités.

Fais également attention à la mention ” Olives confites “. En général, elle est utilisée pour justifier le processus chimique derrière les fausses olives noires. Mais aussi pour te donner envie de déguster le produit. Sauf que ce ne sont pas des olives confites faites-maison dans du bon confit. Donc quand cette mention apparaît, c’est que les olives sont transformées.

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

Et enfin, la saison de l’olive, ça commence en automne ! Du mois de septembre à janvier. Il est important de limiter ta consommation de fausses olives noires, car le fer en excès est très mauvais pour la santé. Il est important d’avoir une alimentation équilibré et donc de limiter leur consommation.

Tu peux en prendre de temps en temps, pour des soirées et apéros entre famille ou amis. Mais essaye plutôt de te tourner vers de vrais olives noires pour ta consommation quotidienne. Il serait après tout dommage de passer à côté de ce fruit qui est riche en acide gras mono saturés, en vitamine E et en antioxydants. Un vrai cocktail healthy pour ton système cardio-vasculaire.

En tout cas, ce scandale de la fausse olive noire fera de belles histoires à raconter pendant tes apéros… Bon appétit !

 

 

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger