Sélectionner une page

La fameuse olive noire achetée en bocal, vous adorez. Elle sublime les plats simples de notre quotidien : salade, pizza, pâtes, apéro, brochettes… En plus, elles sont physiquement parfaites : toute lisses, brillantes, dénoyautées et bien noires. Pourtant, elles ne sont pas bien mûres ces olives… Ça ne vous a jamais mis la puce à l’oreille ? Avez-vou vu le reportage France 5 sur la fausse olive noire ? Vous êtes plutôt olive verte ou fausse olive noire ?

Les industriels ne manqueront jamais d’imagination pour nous tromper sur nos achats. Eh oui, après le scandale des fausses tomates cœur de bœuf, voici le scandale des fausses olives noires.Rien n’est vrai, leur couleur n’est pas réelle, leur plastique n’est pas réelle.

Même en 2019 avec tous les échos de l’agro-alimentaire et la méfiance des consommateurs, on arrive encore à nous duper sur la texture, la couleur et le goût des aliments. Je pense qu’après avoir lu cet article, vous ferez deux fois plus attention aux bocaux d’olives confites que tu achèteras au supermarché.

Je vous explique comment cette arnaque fonctionne.

 

Comment évolue naturellement une olive ?

 

 

Déjà, contrairement à ce que beaucoup pensent : il n’y a pas d’arbres à olives noires et d’arbres à olives vertes. Il n’y a que de l’olive verte qui devient noire.

En fait, quand l’olive commence à pousser, elle est verte. Elle n’est pas mûre, mais on peut quand-même la cueillir et la déguster plus tard, c’est une question de goût. Elle sera d’abord trempée dans de la saumure avant dégustation. La saumure est là pour fixer la couleur verte de l’olive.

Mais si vous ne les cueillez pas et qu’elle continue à pousser, elle deviendra rouge, puis noire. Et c’est quand elle est noire, que l’olive a atteint sa pleine maturité. Ce changement de couleur de l’olive prend plusieurs mois et il faut être patient pour que les fruits de l’olivier deviennent noirs.

De plus, il y a une différence d’apparence entre la jeune olive verte et la vieille olive noire. L’olive noire ne sera pas toute lisse comme l’olive verte, elle sera flétrie. Elle aura un effet  » ridé « , comme nous lorsque l’on vieillit.

 

coques fleurs sechees iphone

 

Fausse olive noire et sa couleur artificielle

 

fausse olives noire

 

La plupart des olives noires vendues dans un bocal sont cueillies quand elles sont vertes. Les industriels n’ont pas envie d’attendre qu’elles soient mûres pour te les vendre.  » Le temps c’est de l’argent  » comme on dit dans les affaires. Ces derniers ont donc trouvé un procédé chimique de coloration, permettant de nous faire croire qu’on achète des olives mûres.

Une fois les olives vertes cueillies, voici le procédé :

Elles sont d’abord trempées dans un bain de soude. Ensuite, elles prennent un deuxième bain dans la saumure, comme les olives vertes que l’on veut garder vertes.

La saumure, c’est un additif, plus précisément un liquide extrêmement salé. Le pouvoir magique de cet additif c’est la déshydratation. On baigne donc les olives dedans afin que la saumure les déshydrate, ce qui va les rendre plus tendres. Car une olive verte, c’est une olive qui n’a pas atteint sa maturité.

Une fois l’olive déshydratée et plus molle, la touche finale : on la colore avec ce qu’on appelle du Gluconate ferreux ou E579. Un autre additif, qui va pénétrer la peau des olives et les teindre en noir ! Il faudra quelques jours au Gluconate ferreux pour colorer les olives.

 



 

Comment ne plus se faire avoir sur la fausse olive noire ?

 

fausse olive noire

 

Pour ne plus se faire duper dans les supermarchés, il faut regarder et inspecter les étiquettes. Si vous trouvez dans les ingrédients le fameux gluconate ferreux, vous pouvez reposer la boîte dans son rayon. C’est le colorant à éviter absolument car sa seule et unique fonction est de colorer l’olive en noir. Et non, ce fer ajouté n’est pas bon pour la santé sur le long terme, malgré ce que prétendent les industriels dans leurs publicités.

Faites également attention à la mention  » Olives confites « . En général, elle est utilisée pour justifier le processus chimique derrière les fausses olives noires. Mais aussi pour vous donner envie de déguster le produit. Sauf que ce ne sont pas des olives confites faites-maison dans du bon confit. Donc quand cette mention apparaît, c’est que les olives sont transformées.

Et enfin, la saison de l’olive, ça commence en automne. Du mois de septembre à janvier. Il est important de limiter la consommation de fausses olives noires, car le fer en excès est très mauvais pour la santé. Il est important d’avoir une alimentation équilibré et donc de limiter leur consommation.

Vous pouvez en prendre de temps en temps, pour des soirées et apéros entre famille ou amis. Mais essayez plutôt de vous tourner vers de vrais olives noires pour la consommation quotidienne. Il serait après tout dommage de passer à côté de ce fruit qui est riche en acide gras mono saturés, en vitamine E et en antioxydants. Un vrai cocktail healthy pour votre système cardio-vasculaire.

En tout cas, ce scandale de la fausse olive noire fera de belles histoires à raconter pendant à votre famille.