Pour Jean-Yves Bordier, fils et petit fils de beurrier et fromager, le beurre c’est une belle histoire de famille. Grand connaisseur des produits laitiers, Bordier a créé sa propre entreprise et son propre beurre, maintenant reconnu dans le monde entier.

On te présente cet artisan et ses produits, à qui la concurrence des beurres industriels ne fait pas peur !

 

Le beurre bordier à Saint-Malo, une grande histoire

 

jean yves bordier beurre

 

Jean-Yves Bordier a grandi avec l’odeur du comté, l’amour des produits laitiers et la crème fraiche de la ferme. C’est son père qui lui a transmit son savoir. La sélection des matières premières au marché à Paris, les méthodes de fabrication, la cuisine et la dégustation !

C’est en 1985 à Saint-Malo en Bretagne, que Jean-Yves Bordier décide de monter sa propre affaire, en reprenant la crémerie La Maison du Beurre. Il souhaitait une fromagerie, mais il a découvert là-bas ce beau produit qu’est le beurre et le métier de beurrier.

Sa mission ? Transmettre le vrai goût du beurre au plus de monde possible ! Il a développé ses propres techniques de façonnage et de moulage à la main. Elles sont inspirées des techniques du 19eme siècle.

Pour lui, le respect des traditions et la conservation du vrai beurre, c’est important ! En 35 ans d’expérience et de métier, Jean-Yves Bordier a été élu Meilleur Fromager au guide Pudlowski en 2003, ainsi que Meilleur artisan de France au guide Champérard en 2003.

Le bouche à oreille se développait et ça a marché ! Aujourd’hui, il exporte ses produits beurre bordier à des grands palaces à Paris, mais aussi à des chefs cuisiniers et dans 28 pays. Il fait régulièrement une petite production, car ses beurres sont réalisés sur mesure. Bordier a également fait des beurres éphémères, comme le Beurre aux baies de Tasmanie.

Sa phrase favorite ? ” Quand mon beurre chante, c’est qu’il pleure. Et quand il pleure, c’est qu’il chante ! “.

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

La maison d’Yves fait du beurre, mais pas seulement

 

cremerie bordier

 

À la crèmerie La Maison du Beurre à Saint-Malo, tu ne trouveras pas que du beurre Bordier ! Il y a aussi du fromage affiné dans une cave, du caramel, de la charcuterie, des œufs… Sa boutique est façonnée autour des produits qu’il affectionne. Jean-Yves apporte autant d’attention et de passion à son travail pour créer son beurre bordier que pour affiner ses fromages. Et ça tombe bien, c’est bon de manger du fromage.

Nous avons eu l’occasion de tester quelques produits dans sa boutique à Saint-Malo en août. Bien évidemment son beurre malaxé à la main, mais aussi du caramel et du fromage Saint Félicien. On a adoré le caramel et le Saint Félicien était vraiment savoureux. Ils avaient réellement quelque chose en plus que ceux qu’on a l’habitude de manger.

Concernant la gamme beurre bordier, nous avons testé :

– Le beurre demi sel, un classique ;

– Le beurre au sel fumé, qu’on nous a conseillé pour relever les viandes rouges ;

– Et le beurre ail et fines herbes poivre de Sichuan, pour sublimer les poissons et fruits de mer.

 

beurre bordier produits

 

Notre avis sur ces beurres ? Ils étaient tous excellents et savoureux. On sent le savoir-faire à travers le goût ! Le beurre bordier est pétri à la main, ce qui lui donne une belle texture en bouche.

Un peu de beurre bordier selon le produit permet vraiment de le sublimer. On a une petite préférence pour le beurre ail et fines herbes poivre de Sichuan, qu’on a cuisiné avec des coquilles Saint Jacques.

Tu peux aussi utiliser son beurre en pâtisserie. Et bien-sûr, les beurres Bordier sont tous aussi bons à déguster sur une tartine le matin.

D’ailleurs, on avait un peu peur qu’ils ne tiennent pas très longtemps au frigo. Mais au final, cela fait plus d’un mois qu’il nous reste du beurre demi sel et du beurre au sel fumé encore tout frais ! Le lait utilisé est du lait pasteurisé.

Voilà pour notre avis sur la qualité ! Concernant les prix, ils sont bien plus élevés que la moyenne. Les beurres sont vendus entre 20 et 30€ le kilo selon les revendeurs. Ce qui revient 2 à 3 fois plus cher qu’un beurre industriel classique. Des prix, qui permettent à Jean-Yves Bordier de rémunérer au prix juste ses producteurs, ses salariés et ses méthodes de fabrication, qui demandent plus de temps qu’un beurre industriel. Au bout du compte, le prix en est purement justifié !

Les produits Bordier ne sont donc malheureusement pas accessibles à toutes les bourses. Mais si tu as les moyens de t’en acheter ou au moins de les tester, nous te les conseillons fortement.

Et si tu souhaites un jour te faire un bon restaurant à Saint Malo, Jean-Yves Bordier y a également monté le sien ! Il s’appelle Le Bistro autour du Beurre, celui qui sert de la cuisine gastronomique préparée avec ses produits. La formule du midi est à 23€, ce qui est très accessible pour de la grande cuisine.

 

restaurant gastronomique saint malo

 

Où acheter du Beurre Bordier à Bordeaux ?

 

Il y a plusieurs points de vente en France où acheter du beurre bordier, il y en a aussi à Bordeaux ! Tu pourras acheter du Beurre Bordier à :

 

Si tu souhaites connaître plus de lieux où en acheter à Bordeaux ou aux alentours, on t’invite directement à contacter LeBeurreBordier et à leur demander de recevoir ta liste de points de vente par mail !

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger