Le sucre fait-il grossir ? Les scientifiques se posent la question depuis des années et ont fait des recherches plutôt intéressantes. D’ailleurs, cela fait des années que les industriels font tout pour te rendre accro au sucre.

Question nutrition, on nous alerte depuis des années des dangers du gras. On nous dit que le gras fait grossir, qu’il est dangereux et que lui seul est responsable de la prise de poids. Avec 6,5 millions de personnes considérées comme obèses en France en 2019, les autorités tirent la sonnette d’alarme, avec des plans d’actions comme la création du Nutri Score 2020.

Mais les marques aussi et elles en profitent ! Ainsi elles te gâtent de produits allégés dans les rayons pour te donner bonne conscience pendant tes courses. Tout ça pour te faire croire qu’une mayonnaise allégée te fera moins grossir qu’une mayonnaise traditionnelle…

Sauf que le gras est loin d’être le seul responsable. Le sucre est également fautif dans l’histoire.

 

Le sucre est plus addictif que la cocaïne

 

sucre drogue cocaine

 

Tu ne t’en doutais peut-être pas, mais le sucre : c’est une drogue ! Les effets sur ton cerveau et ton humeur sont les mêmes :

Lorsque tu consommes du sucre, de la Dopamine se libère dans ton cerveau. Il s’agit d’une substance chimique qui sert de neurotransmetteur. On l’appelle aussi l’hormone du plaisir, car la libération de Dopamine procure une sensation de bonheur, de bien-être, de récompense.

Lorsque tu es d’humeur très joyeuse, de la Dopamine est libérée dans ton cerveau. Lorsque tu ressens de l’amour, c’est aussi de la Dopamine qui se libère. Lorsque tu te sens récompensé, c’est encore de la Dopamine.

Le sucre est une drogue très puissante et même plus que la cocaïne ! Serge Ahmed, spécialiste des addictions, a réalisé une étude qui a fait énormément parler d’elle. Pendant cette étude, il souhaitait voir les phénomènes d’addiction, en commençant par rendre des rats accros à la cocaïne. Il a ensuite proposé à ces rats de l’eau sucré. Les rats avaient à leur disposition deux leviers : un pour consommer de la cocaïne et un autre pour l’eau sucré. Après avoir goûté les deux, les rats ont complètement délaissé la cocaïne pour le sucre. Cette expérience a prouvé que le sucre était plus addictif que la cocaïne.

Mais alors, si le sucre est une drogue, sommes-nous des toxicomanes ?

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

 

Les français consomment trop de sucre, une alimentation pas si équilibrée que ça

 

consommation sucre france

 

L’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, préconise au maximum pour la consommation de sucre :

  • 6 cuillères à café de sucre par jour pour les femmes ;
  • 9 cuillères à café de sucre par jour pour les hommes.

 

Mais actuellement, nous en consommons beaucoup trop en France ! En effet, on consomme de 37g à 100g en moyenne de sucre par jour. Ce qui représente plus de 17 cuillères à café de sucre ! Il se peut donc que ta consommation actuelle de sucre dépasse la dose journalière maximum recommandée. Le sucre fait-il grossir ? On devrait surtout se demander si on en consomme pas trop !

Pourtant, ce n’est pas comme si on mangeait 3 gâteaux au chocolat par jour en France… En réalité, cette dose excessive est dû à la consommation régulière de produits industriels, comme les céréales du petit déjeuner, les produits allégés en graisse mais en réalité riches en sucre… La plupart des produits de nos supermarchés sont surdosés en sucre.

Si les industriels adorent le sucre, c’est parce qu’il permet de camoufler la médiocrité des matières premières et de donner plus de goût à leurs produits. Mais ils en abusent également pour te rendre accro ! Comme le sucre est une drogue, il sera plus facile pour eux de faire du chiffre en te rendant addict à leurs produits.

Dans l’industrie agro-alimentaire, le sucre se cache sous pleins de noms différents : sirop de glucose-fructose, sirop de maïs, sirop d’amidon, saccharose… Il s’agit de composants au fort pouvoir sucrant mais qui sont très mal digérés par le corps humain et font donc très rapidement grossir. À éviter !

 

Pourquoi le sucre fait grossir dans l’alimentation ?

 

Pour faire simple : lorsque tu digères du sucre, il provoque dans ton corps une sécrétion d’insuline. L’insuline, c’est une hormone qui permet au sucre d’entrer dans les cellules du corps humain.

Sauf que l’insuline provoque un mécanisme particulier ! En fait, il stocke les sucres en graisse. Et oui, le sucre se transforme dans ton corps et te fait prendre du poids.

Tu peux bien évidemment consommer des choses sucrées, il faut savoir se faire plaisir. Mais c’est comme tout aliment : il ne faut pas en consommer en excès ! Et il faut savoir trouver des alternatives moins sucrées à des produits qui le sont beaucoup trop pour ce qu’ils sont. Favoriser un cookie fait maison plutôt qu’un cookie industriel par exemple.

 

Le sucre fait grossir, alors comment éviter les produits trop sucrés dans son alimentation ?

 

bonbon sucre

 

Le sucre fait-il grossir ? Bah oui !

On te conseille pendant tes courses de régulièrement utiliser les applications Yuka et ScanUp. Ces applications te permettront de savoir quels sont les produits trop sucrés. Cependant, on te conseille également de t’entrainer à lire les étiquettes. Déjà pour éviter tout ce qui est sirop de maïs ou glucose-fructose, mais aussi car les applications de scan contiennent parfois des erreurs.

Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à le signaler si c’est le cas. Il y a par exemple sur Yuka la possibilité de demander une ré-évaluation d’un produit en cas d’erreur.

Et autre conseil : éviter les produits ultra-transformés et opter pour le fait-maison et l’artisanal !

 

 

 

 

 

Ne partez pas sans vos recettes pour survivre au confinement !

 

Télécharger