On entend de plus en plus qu’il faut éviter les fruits et légumes du supermarché pour favoriser les produits locaux et de saison. C’est même devenu une mode chez certains consommateurs. Mais on nous explique jamais réellement pourquoi manger des fruits et légumes de saison parait si important que ça.

Sache que ce n’est pas seulement un effet de mode. Privilégier la saisonnalité a de nombreux avantages pour toi ! Les voici :

 

Les fruits et légumes de saison ont plus de nutriments

 

fruits et legumes de saison nutriments

 

La nature est bien faite ! Il faut savoir que nos besoins nutritionnels dépendent des saisons. Chaque saison a ses particularités météorologiques et nous avons besoin de nutriments différents en fonction.

En été par exemple, il fait très chaud, on transpire beaucoup et notre corps manque très vite d’eau. Cela tombe bien ! La nature nous apporte en été pleins de fruits et légumes riches en eau, comme le melon, la tomate, le poivron ou la courgette.

Mais en hiver, les températures vont baisser et le soleil va un peu plus se cacher. Notre corps demande plus de nutriments comme des minéraux et des vitamines. Ainsi, la nature nous gâte de minéraux avec les choux ou encore les navets. On a aussi besoin d’aliments caloriques pour se réchauffer. D’où le nom “saison de la raclette” avec ses belles pommes de terre !

Qu’il fasse chaud, froid, tempéré ou humide, la nature apporte les fruits et légumes nécessaires à notre corps selon la saison. C’est pourquoi il n’est pas normal de trouver des tomates en hiver ou des cèpes en été.

Mais la mondialisation et les caprices de l’humain font que l’on veut tout avoir tout le temps ! Or la nature n’est pas faite pour nous apporter tous les fruits et légumes du monde en même temps. Alors on importe, on trouve des méthodes pour faire pousser n’importe quel fruit ou légume en permanence…

C’est pourquoi manger des légumes du supermarché qui ne sont pas de saison t’apportera beaucoup moins du nutriments.

 

Reçois des codes promo de nos marques et restaurants partenaires !

Abonne toi pour recevoir des promos sur des produits artisanaux et restaurants.

 

Les fruits et légumes de saison ont plus de goût, la gastronomie !

 

fruits et legumes de saison gout

 

Si pour toi le goût est important, cuisiner des fruits et légumes de saison est la règle number one ! Lorsque leur croissance est respectée par le producteur (pleine terre, saisonnalité, temps de pousse…), ces derniers sont bien plus savoureux. Des études montrent d’ailleurs que les nutriments des fruits et légumes sont liés à leur goût.

Les tomates Cœur de Bœuf par exemple. Tu n’as jamais remarqué que celles du supermarché étaient beaucoup moins bonnes que celles du jardin ? En plus d’être souvent des fausses tomates cœur de bœuf, elles ne sont pas nourries par la pleine terre, sont bourrées de produits chimiques et elles sont cueillies bien trop tôt. Encore une histoire de business…

Cela explique pourquoi une belle tomate du jardin que l’on prend le temps de laisser pousser et de prendre le soleil a plus de goût qu’une tomate industrielle. C’est aussi pourquoi il faut manger des fruits et légumes de saison !

 

Manger des produits locaux permet de prévenir les maladies

 

Les fruits et légumes de saison sont riches en antioxydiants, on les retrouve souvent dans leur peau.

On subit trop régulièrement la pollution, les rayons UV du soleil, le tabagisme passif… Les antioxydiants sont des molécules “pare-balles” : ils protègent des agressions quotidiennes subies par notre corps. De plus, ces derniers préviennent l’apparition de maladies graves comme les cancers et préviennent le vieillissement de la peau.

On ne retrouve pas autant d’antioxydants dans les fruits et légumes industriels, qui ne sont pas de saison. Dans ces élevages, les fruits et légumes sont protégés de toute agression extérieure. Que ce soit les rayons du soleil, les insectes en appétit, la pollution… Tu penses peut-être que c’est une bonne chose, mais c’est en fait tout le contraire ! Il ne faut surtout pas les protéger à ce point !

Pour être riche en nutriments, les fruits et légumes ont besoin de “stress”. C’est lorsqu’ils doivent se protéger par eux-même et sans pesticide de toutes ses agressions, qu’ils créent ces nutriments. Donc un bon fruit ou un bon légume, ça doit se battre ! C’est pourquoi tu dois privilégier la saisonnalité et les bons élevages.

 

Les fruits et légumes de saison sont moins chers

 

pommes de terre

 

Pour avoir de bons fruits et légumes de saison, on privilégiera le local. Qui dit local dit moins cher !

Les fruits et légumes hors saison sont souvent importés de loin, il faut alors compter les frais de transport et les taxes d’importation. Lorsque le produit est de France, pas besoin de frais d’importation. Cela impacte donc le prix final et cela pollue beaucoup moins la planète.

Les producteurs locaux sont d’ailleurs en général mieux rémunérés car il y a très peu de circuit jusqu’au client. C’est ce qu’on appelle le circuit court ! Leur rémunération dépendra du lieu où tu achèteras tes fruits et légumes.

Alors pourquoi manger des fruits et légumes de saison en résumé ? Pour l’apport en nutriments, le goût et la santé ! Alors à partir de maintenant, privilégie au maximum la saisonnalité !